La place du Jeu de Ballon… devenue la place du 14 juillet.

Lunel-Viel, une démarche de projet urbain patrimonial

Le choix d’une équipe pluridisciplinaire pour une étude de définition urbaine

La municipalité de Lunel-Viel engage la mise à jour de son projet urbain et doit se doter des éléments nécessaires en vue d’une révision future du PLU. À partir d’une vision globale de la ville et de ses enjeux, la priorité est de définir l’articulation entre son centre-bourg, ses équipements et ses zones résidentielles en évaluant les capacités de production de logements et de réinvestissement du tissu pavillonnaire. Les secteurs d’extension sont également à étudier au regard des contraintes paysagères et de la densité à répartir de manière équilibrée selon la capacité de sites pré-identifiés.

Avec la prise en compte du périmètre de protection autour de l’orangerie du château, la question du patrimoine doit faire l’objet d’un focus sur l’ensemble du centre ancien. La municipalité souhaite que l’étude inclut un inventaire du patrimoine et des recommandations à retranscrire dans le futur PLU.
Enfin, les élus s’interrogent de manière globale sur la restructuration des équipements publics, étroitement liée à la restructuration de l’ensemble des espaces publics du village.

Le CAUE de l’Hérault accompagne la mise en place de cette étude de définition urbaine thématique et sectorielle qui a pour finalité de proposer, à l’échelle globale de l’entité urbanisée :

  • un plan de référence du bourg à moyen et long terme accompagné d’une stratégie de développement urbain et d’un parti d’aménagement global des espaces publics prenant en compte le devenir des équipements ;

  • un plan-guide de restructuration des espaces publics basé sur un schéma de déplacement global issu de l’analyse des mobilités et statuant sur un parti de gestion globale du stationnement ;

  • un plan de paysage global prenant en compte les limites liées aux Dardaillons, visant à une renaturation des lits des cours d’eau et des espaces urbains connexes ;

  • un inventaire du patrimoine bâti et non bâti dans un périmètre comprenant le centre ancien et les faubourgs dont les limites restent à préciser, annexé de fiches de recommandations.


Pour rappel, des zooms pré-opérationnels sont attendus sur 6 secteurs pré-identifiés :

  • 1 / Arboretum / Parc du château

  • 2 / Les Horts / Entrée sud

  • 3 / Gare / sites RFF

  • 4 / Les Thermes / Equipements scolaires

  • 5 / Terrains sportifs

  • 6 / Centre ancien / Espaces et équipements publics

>> Cf article du 04/04/2022 Lunel-Viel : un projet urbain qui cible la valorisation du patrimoine

 

À l’issue d’une consultation ouverte qui a rassemblé 15 candidatures et qui s’est déroulée en deux temps, la municipalité de Lunel-Viel a retenu l’équipe composée par Ex&Terra, l’atelier des territoires mandataire (urbanisme / paysage / architecture) associé à Philippe Saison (patrimoine / architecture), SEIRI (VRD / hydraulique / environnement) et EPIC (programmation / montage opérationnel) pour mener l’étude de définition urbaine thématique et sectorielle préalable à une révision du PLU.

Le suivi de l’étude, dont le lancement est prévu au mois de septembre 2022, sera assuré par un groupe de travail composé d’élus et représentants des services concernés, la DDTM 34 – service planification, l’UDAP, l’EPF Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault – service Prospective et Urbanisme, l’agence Départementale Petite Camargue, la Communauté de communes du Pays de Lunel et le CAUE.

Potentiel de renaturation – Crédit : XM / CAUE 34

Potentiel de renaturation – Crédit : XM / CAUE 34

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.