Centre-ville de Poussan. Crédit : SG, CAUE34

“Traversées d’agglomération – de bourgs et de villages”

Le 7 juin 2022, le Pôle Routes et Mobilités du Conseil départemental de l’Hérault organisait, en partenariat avec le CAUE 34, une 1ère session de la formation intitulée « Traversées d’agglomération – de bourgs et de villages : de la programmation à la réalisation » à destination des agents départementaux concernés. Une seconde session aura lieu le 27 septembre.

Le matin, les agents réunis en salle à l’Hôtel du Département, ont assisté à deux présentations de projets en cours de définition. Gilles LAVAUD, Directeur adjoint du PMR-CD34 et Sylvaine GLAIZOL, Directrice adjointe du CAUE 34 ont préalablement introduit le sujet avec un rappel “des enjeux, du rôle du maître d’ouvrage, des méthodes d’approche et des étapes du projet, de l’identification des compétences…” . Alain Bruno RANA – agence Vignobles d’Ouest – CD 34, Alain PEREZ, architecte urbaniste conseiller, CAUE 34,  Pascale ALAZETTA et Jean PLANÈS, architectes urbanistes, agence Traverses, ont présenté les étapes et méthodes qui permettent l’établissement du projet d’aménagement de la traversée de Prades-sur-Vernazobre  (lire l’article du 22.02.2021).

Après le visionnage du film sur la requalification de la traversée de Chaliers (15), par l’Atelier du Rouget, Simon Teyssou & associés, Valérie MARAVAL, directrice des Services Techniques de la ville de Pézenas et Serena PALAZZI, architecte paysagiste conseillère, CAUE 34 en introduction,  puis Christine MUNOZ, urbaniste paysagiste, Atelier Sites, ont présenté tour à tour la mise en place du projet d’aménagement de la traversée de Pézenas (lire l’article du 8.02.2019).

L’après-midi, les agents du Département étaient invités à se rendre à Frontignan-La-Peyrade pour une visite commentée de la requalification de la traversée de la ville par Nicolas LEBUNETEL – agence Lebunetel, et Anne-France OSMO, directrice adjointe des services techniques de la ville de Frontignan-la-Peyrade.

 

[ PLUS D’INFOS ? ] Lire la fiche n°4 / Réf. espaces publics : Traversée de la ville – Frontignan-la-Peyrade (34)

Après cette première visite, tous étaient ensuite attendus à Poussan, pour une visite commentée de la requalification des boulevards, avec  Hervé PIQUARD, architecte urbaniste, Atelier Sites, maître d’œuvre. En guise d’introduction, Patrick BUFFARD, architecte-urbaniste conseiller au CAUE 34, a résumé l’historique du projet : “Nous sommes au bord d’une circulade, dans un contexte patrimonial où sont présents les architectes des Bâtiments de France qui proposent au CAUE 34 en 2003 de rencontrer la municipalité pour réfléchir au déplacement du marché. Celui-ci s’installe alors sur le boulevard qui présente des caractéristiques routières. Il se tient en partie sur la route où les véhicules continuent à circuler…  Mais le CAUE va proposer de travailler plutôt sur le plan des circulations et la requalification du boulevard, en intégrant le principe d’accueillir le marché en toute sécurité …/… Deux ans plus tard, la municipalité rappelle le CAUE car elle a réfléchi au projet de circulation, et adhère à la proposition du CAUE. Celui-ci accompagne alors la commune de Poussan pour définir des objectifs, un programme et les modalités de sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre. En 2007, commence la mission de l’Atelier Sites,  paysagistes-concepteurs sélectionnés à l’issue d’une consultation de maîtrise d’œuvre…”

 
 

Une seconde session de cette même formation aura lieu le mardi 27 septembre 2022. Si le programme reste inchangé pour la matinée, l’après-midi, les agents du Département découvriront cette fois-ci trois autres projets de requalification à :

  • Colombiers / RD en relation avec la redéfinition d’une centralité entre centre ancien et lotissements, présenté par Patrick BUFFARD, architecte urbaniste conseiller, CAUE 34 – MdŒ TORRES BORREDON, “Pour une ville aimable”
  • Sérignan / Aménagement d’une aire de stationnement et des berges de l’Orb en lien avec une piste cyclable et une passerelle, présenté par Christine MUNOZ, urbaniste paysagiste, Atelier Sites.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.