La traversée du village de Prades-sur-Vernazobre, à (re)partager avec les piétons. Crédit : A. Perez / CAUE 34

Requalification de la traversée de Prades-sur-Vernazobre

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, les élus de Prades-sur-Vernazobre – au nord-ouest de Béziers – souhaitent mettre en œuvre plusieurs projets d’aménagements sur leur village.

Le CAUE 34, sollicité, a rencontré en juin 2020 Hérault Ingénierie, qui assure sur la commune une mission transversale d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, l’agence des Vignobles d’Ouest, gestionnaire des routes départementales de ce territoire et la Communauté de communes Sud-Hérault.

Cette rencontre a permis de préciser la nature des projets envisagés dont la requalification de la traversée du village et la valorisation des espaces publics attenants, d’évoquer la nécessité d’engager la commune dans une démarche plus globale et de convenir d’une méthodologie souhaitable.

Suite à une reconnaissance de terrain et un échange avec le groupe de travail, le CAUE 34 a rédigé le cahier des charges d’une mission de maîtrise d’œuvre de requalification de la traversée du village et valorisation des espaces attenants. Il a précisé le contexte, l’objet de la consultation, les caractéristiques du village, les projets en cours et à venir, les premiers enjeux pressentis et les objectifs… Après mise en concurrence,  l’agence Traverses Paysage-Urbanisme-Architecture a été retenue.

 

=> Le fonctionnement du village s’appuie principalement sur 2 voies départementales qui jouent de fait un rôle structurant. On distingue schématiquement 2 polarités : les abords de la mairie et de la salle communale où se déroulent les fêtes et les manifestations extérieures, et la placette du centre ancien où s’installent les commerçants ambulants. Crédit : CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.