Maquette d'une maison bioclimatique

Enseignants : quels outils pédagogiques pour vos élèves ?

Elaborés par les CAUE, ces outils – maquette, livret, expos, fiches pratiques, ouvrages… – permettent aux élèves de comprendre le cadre bâti, et d’être sensibilisés à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et aux paysages. Ils sont utilisés dans le cadre d’un accompagnement pédagogique avec un conseiller du CAUE 34.

Si besoin, contactez-nous au 04 99 133 700 !



Maison bioclimatique (niveau CM1 jusqu’à la 3e)

Réalisée par le CAUE de l’Hérault, cette maquette permet de reconstituer une maison pièce par pièce, en fonction du site, de la course du soleil et des vents dominants. Construite à Saignon dans le Vaucluse par l’architecte Frédéric Nicolas.

Infos, contact et plan de montage

Thém@doc Architecture et lumière (collège, lycée)

Ce dossier, élaboré par les CAUE du Gard et de l’Hérault, l’Ensam et la DAAC du Rectorat de l’académie de Montpellier, présente les caractéristiques de la lumière naturelle et artificielle, met en évidence le dialogue instauré entre l’immatérialité de la lumière et la présence physique de l’architecture, oppose éphémère à permanence, vide à plein, ouvert à clos, légèreté à matière. Nombreux exemples de réalisations à travers l’histoire de l’architecture…

Thém@doc Architecture et lumière (pdf)

Livret sur les éco-quartiers (niveau CM1 jusqu’à la 3e)

Expositions (tous niveaux)

« Profil bois », « Vivre et construire avec le climat », « Regards sur mon espace public, circuler ou se caler ?« , « De l’architecture pour les collèges et lycées : 10 ans d’actions de sensibilisation »… Le CAUE a élaboré des expositions itinérantes, mises à disposition établissements scolaires. Prêt gratuit, sous conditions fixées par une convention de prêt. Transport à la charge de l’emprunteur. Possibilité de visite guidée de l’exposition par l’un de nos conseillers.

Vous souhaitez connaître la liste de nos expos ?

Documents pédagogiques

Et aussi…

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.