Se former

Vous êtes un professionnel désireux de vous former ou de participer à des rencontres pour développer vos compétences et enrichir vos pratiques ?

Le CAUE peut vous conseiller !

Les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage trouvent auprès des CAUE les moyens de s’informer et de se former dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Les CAUE proposent des programmes de formation, des rencontres, des journées d’étude, des ateliers et des visites de réalisations exemplaires.

Ils assurent des publications thématiques.
Les CAUE disposent d’un numéro d’agrément en tant qu’organisme de formation.

Les CAUE s’investissent dans des formations d’enseignants en partenariat notamment avec les IUFM et les rectorats.

A la croisée de l’architecture et de l’urbanisme toutes les disciplines se retrouvent : mathématiques, géométrie, arts plastiques, géographie, histoire, éducation civique, sciences économiques et sociales, littérature, philosophie, physique, etc…

Ces formations destinées à des enseignants des écoles, collèges, lycées de toutes disciplines, en formation initiale ou continue proposent des regards croisés sur l’architecture, la ville, les paysages… Elles alternent apports théoriques, visites, rencontres et échanges…

Se former

https://dirtymopshq.com/biarrits-kupit-zakladku-kokain-shishki-boshki-gashish-amfetamin-geroin-mdma-ekstazi-skorost-mefedron.html Acquérir ou mettre à niveau des connaissances

Les formations permettent aux enseignants de mettre en place une démarche pédagogique liée aux thèmes de l’architecture, la ville, l’environnement, de s’inscrire dans les différents dispositifs offerts par l’éducation nationale et prennent en compte l’évolution des programmes  : histoire des Arts et éducation au développement durable notamment.

Programmes de formation

L’offre académique de formation est mise en ligne en fin d’année scolaire sur le site de la DAFPEN : http://www.ac-montpellier.fr

Les CAUE peuvent répondre également à des demandes collectives d’enseignants pour organiser formations et ateliers.

Se documenter

Le centre de documentation du CAUE 34 offre des ressources qui sont gratuitement à disposition des enseignants.

https://kokskladkupit.com/kupit-kokain-novara.html Portail documentaire :

doc.caue34.net

see url Former les élus et leurs équipes pour une actualisation des connaissances

Lois de décentralisation, Grenelle 2, évolution des modes de vie : autant de mutations qui nécessitent une mise à jour des connaissances des équipes municipales et de leurs collaborateurs.

Les projets des collectivités demandent technicité et inventivité.

Les CAUE répondent aux besoins des élus et de leurs équipes en partageant :

  • les informations règlementaires,
  • les méthodologies de projet,
  • les projets exemplaires.

Se former

S’enrichir

Aujourd’hui, les compétences indispensables à un projet de qualité sont nombreuses et spécifiques.

Les élus trouvent au sein des CAUE une réponse à leurs attentes :

  • informations législatives,
  • données techniques,
  • échanges d’expériences,
  • collaborations en réseaux…

Programmes de formation

Les formations organisées par les CAUE permettent aux élus :

  • de capitaliser des expériences,
  • d’analyser et tirer parti des méthodes de projet.

Ces connaissances instaurent une dynamique locale pour des projets réussis.

Journées d’études, colloques

Les CAUE coordonnent des échanges : les divers acteurs concernés (tant de la sphère publique que privée) y prennent le temps de la concertation et du dialogue.

Les domaines abordés sont :

  • l’aménagement du territoire,
  • le projet urbain,
  • l’architecture ,
  • l’environnement,
  • le paysage,
  • l’énergie…

S’informer

p12g.JPG

https://kokainkupithq.com/kupit-zakladku-kokaina-moskva-dmitrovskiy.html Actualiser ses connaissances pour des projets plus innovants

Au quotidien, les collectivités font face à des difficultés de gestion (patrimoine communal, espaces verts, effluents…) ou des questions d’aménagement…

Les CAUE sont relais d’informations adaptés aux besoins des élus. Le partage d’expériences exemplaires permet aux acteurs locaux de s’engager vers des projets de qualité.

Ateliers des territoires, école des Maires

Les CAUE organisent régulièrement des rencontres autour de thèmes d’actualité. Ces échanges permettent aux élus et à leurs collaborateurs de partager et nourrir leur réflexion, avant de prendre des décisions.

Ces premiers contacts peuvent déboucher sur des cycles de formation adaptés à ces  acteurs locaux.

Visites

Visiter une réalisation, échanger avec des responsables d’autres collectivités (élus ou techniciens) ouvrent de nouveaux horizons sur des solutions originales !

Les CAUE organisent des visites qui permettent la découverte d’autres approches, méthodes de travail ou réalisations. La visite sur le terrain est un moment privilégié d’observation mais aussi d’appropriation de pratiques nouvelles.

go Former les professionnels pour encourager la qualité des projets

Mettre à profit notre pratique du terrain pour la formation des professionnels

A partir des actualités et des expériences de terrain, les CAUE observent et repèrent des besoins en formation.

Des journées d’études et formations sont organisées pour les professionnels :

  • architectes, paysagistes, urbanistes,
  • artisans,
  • techniciens et personnels des collectivités,
  • personnels des CAUE.

Les thèmes traités s’inscrivent dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Les changements de cadre législatif ou les nouvelles techniques de construction sont par exemple l’occasion d’affiner les connaissances des professionnels.

Ces journées d’études permettent des échanges riches entre experts et professionnels.

L’Union Régionale des CAUE Languedoc-Roussillon est enregistrée comme centre de formation auprès de la Préfecture de la région Languedoc-Roussillon.

Se former

Acquérir, approfondir des connaissances

Les CAUE vous proposent des formations en lien avec les problématiques que vous rencontrez dans la pratique de votre métier. Par exemple :

  • les agents des collectivités territoriales peuvent participer à une session sur la gestion raisonnée des espaces communaux,
  • les artisans et architectes peuvent se former à la nouvelle réglementation thermique (RT2012),
  • les paysagistes, urbanistes et architectes peuvent se perfectionner à la prise de vues d’architecture et de paysage urbain..

Formations proposées par l’UR CAUE LR

L’Union Régionale des CAUE Languedoc-Roussillon est enregistrée comme centre de formation auprès de la Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon.

L’UR CAUE LR propose régulièrement des formations à destination des professionnels.

Formations proposées par d’autres CAUE

Sur le territoire national, de nombreux CAUE proposent régulièrement des formations à destination des professionnels.

Autres formations

La Fédération Nationale des CAUE organise régulièrement des formations à destination des professionnels, plus particulièrement pour le personnel des CAUE.

Localement, les CAUE sont le relais de formations organisées par d’autres structures (par exemple : Ordre des Architectes, CAPEB, ADEME…).

S’informer

Vous aider dans vos recherches, actualiser vos connaissances

Les CAUE mettent à votre disposition des ouvrages, revues, photos et vidéos, spécifiques à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. En savoir plus sur nos centres d’informations et de documentation.

Les CAUE accueillent ou conçoivent des expositions pour découvrir les oeuvres d’architectes, de paysagistes ou d’artistes. Elles peuvent aussi servir de support à des conférences ou colloques sur des sujets de société (étalement urbain, préservation du cadre de vie, bâtiments écologiques…).

Journées d’études, colloques

Les CAUE vous proposent des journées d’information sur les techniques de construction, la gestion des espaces verts, les nouvelles règles en matière d’urbanisme ou de confort thermique…

Ces rencontres entre professionnels vous permettent de partager des expériences.

Visites

Les visites organisées par les CAUE permettent aux professionnels d’apprécier sur le terrain des réalisations exemplaires et mettent en relation artisans, particuliers et architectes.

Pour connaitre les dernières expositions, journées d’études ou visites organisées par votre CAUE, consultez nos billets d’actualité et notre agenda.

Échanger

Valoriser les réalisations et expériences des professionnels

Les visites de projets organisées par les CAUE permettent aux professionnels de partager leurs connaissances et de s’insérer dans un réseau dynamique et local.

Présentation de projets

Les CAUE encouragent, à travers des évènements ponctuels, la mise en valeur de réalisations et projets exemplaires :

  • des projets d’architectes,
  • des réalisations d’artisans,
  • des aménagements urbains…

Communiquer

P13l.jpg

Relayer l’actualité et les informations

Dotés d’espaces dédiés à la documentation, les CAUE se tiennent constamment informés de toutes les évolutions en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. Ils sont ensuite relais de ces informations auprès des professionnels par l’organisation de soirées ou journées de formation.

Faire connaître ses projets

Dans un souci de promotion de la qualité architecturale, les CAUE invitent les professionnels à présenter leurs réalisations et ainsi engager un dialogue constructif avec le public.

Exprimer ses besoins

Les CAUE sont à l’écoute des professionnels concernant leurs attentes liées à l’actualité et à l’évolution des pratiques et des règlementations. Ils organisent des évènements permettant aux concepteurs et artisans de s’informer et de se former.

Suggérer des thématiques

Les CAUE invitent les professionnels à manifester leurs souhaits de voir les CAUE traiter de thématiques particulières. Par l’organisation de semaines ou journées thématiques (bois, architecture contemporaine, énergie…), les CAUE proposent également de réunir les professionnels autour de sujets d’actualité.