Observatoires Photographiques

“Le paysage n’appartient à personne mais tout le monde en est responsable”

  • Pourquoi un Observatoire Photographique du Paysage ? L’objectif est d’obtenir un ensemble d’outils permettant une gestion qualitative des paysages. Ils ont été créés en 1989, à l’initiative du ministère de l’Environnement.
  • Le paysage ordinaire pour cible / Le paysage qui nous intéresse est celui que l’on ne voit plus à force de trop le voir, celui qui évolue autour de nous, au fil du temps, sans que nous en prenions véritablement conscience.
    Déprise agricole, développement urbain, reforestation, un arbre qui meurt, une route qui s’élargit… transforment petit à petit notre environnement.
    Toute décision d’aménagement, y compris celle de ne rien faire, a une incidence sur le paysage. Si des transformations prises isolément peuvent paraître insignifi antes – ici une modifi cation de façade, là l’installation de panneaux… – cette accumulation conduit à un basculement progressif du paysage. Quel meilleur moyen que celui de la photographie pour témoigner de ces transformations, de ces mutations ?
  • Le CAUE de l’Hérault sur les pas de Raymond Depardon Dans l’Hérault, la première série a été confiée, en 1992, au photographe Raymond Depardon. La reconduction est assurée depuis, par Frédéric Hébraud puis Olivier Mas pour le CAUE de l’Hérault.
    Le CAUE se donne comme objectif l’exploitation et la valorisation des richesses révélées par l’analyse des documents photographiques. Il peut ainsi orienter et conseiller au mieux certaines décisions d’aménagement sur lesquelles il est consulté en amont par les collectivités locales et les maîtres d’ouvrage. Plusieurs observatoires à visée pédagogique ont été mis en place dans des établissements scolaires avec l’aide du CAUE.
  • Une méthode bien cadrée
    Sur un rythme annuel, depuis le même emplacement, avec un même cadrage, les prises de vue sont reconduites, constituant des séries photographiques.
    Sur ces principes, 20 Observatoires ont été créés sur le territoire national et sont suivis par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

>> Téléchargez le dépliant de présentation de l’OPP 34

Mode d’emploi de l’outil OPP 34

  • À gauche, la carte sur laquelle sont localisés les « points de vue » des différents Observatoires. Ils sont identifiés par des marqueurs de couleurs différentes. Vous pouvez les sélectionner / déselectionner et zoomer et dézoomer la carte à l’aide de votre (molette de) souris d’ordinateur. Cliquez sur un marqueur…
  • À droite, la fenêtre qui permet de comparer les clichés. Sélectionnez à gauche ou à droite du curseur une date différente. Puis, faites glisser le curseur !

Pensez bien à utiliser l’ascenseur (barre de défilement) de votre navigateur pour lire les légendes du bas de la carte. À droite des photos, vous trouverez différents boutons vous permettant de passer en mode plein écran, de lire des infos techniques, d’utiliser l’outil loupe pour comparer les clichés.

Plus d’infos ?