Inauguration à Romiguières (34) – Crédit photo : PB / CAUE 34

Romiguières, inauguration des espaces publics rénovés

Vendredi 8 juillet, en fin d’après-midi, les espaces publics rénovés de Romiguières étaient inaugurés. L’aboutissement de 17 ans d’études et de travaux !

L’accompagnement du CAUE 34 avait été requis par la municipalité sur différents sujets et plus particulièrement pour engager une démarche de valorisation du centre avec la définition d’un programme d’actions de mise en valeur des espaces publics sur la partie la plus ancienne du village.

Les élus du territoire étaient présents à cette inauguration – Valérie ROUVEIROL, maire de Romiguières, Gaëlle LÉVÊQUE, maire de Lodève et conseillère départementale du canton, Frédéric ROIG, maire de Pégairolles-de-l’Escalette & président de l’AMF dans l’Hérault, Jean-Luc REQUI, président de la communauté de communes Lodévois-Larzac… – ainsi que les maîtres d’œuvres, Christine MUNOZ, paysagiste urbaniste, et Hervé PIQUARD, architecte urbaniste de l’Atelier Sites.

Au-delà du résultat très qualitatif et fidèle à l’esprit des lieux, la démarche est exemplaire puisque les sols en pierre ont été réalisés avec les rebuts d’une carrière proche. Cela a permis, non seulement des économies sur la fourniture, de travailler avec des pierres locales et de valoriser un déchet. La pose sur champs de cette pierre, à l’image d’une calade, retarde le ruissellement des eaux de pluie du village en pente. Elle est aussi robuste (8 à 10 cm de pierres en profondeur minimum) et autorise le passage des voitures et des engins agricoles.

Un travail simple et juste, sans surenchère.


Plus d’infos ?

“… Les habitants sont présents, mais aussi les voisins et les amis des villages alentour, des représentants de Lérab Ling, le temple bouddhiste de Roqueredonde, Patrick Buffard du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 34), Frédéric Roig, président de l’Association des maires de l’Hérault, des élus de la Communauté de communes duLodévois & Larzac dont son président Jean-Luc Requi, du Département, de la Région, etc.”

Quelques photos…

Crédits photos : PB / CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.