Lunel-Viel et la masse arborée du parc du château. Crédit : DR

Lunel-Viel : un projet urbain qui cible la valorisation du patrimoine

Candidatures à remettre au plus tard le 3 mai 2022 avant midi.

La municipalité de Lunel-Viel souhaite mettre à jour son projet urbain et se doter des éléments nécessaires en vue d’une révision future du PLU. À partir d’une vision globale de la ville et de ses enjeux, la priorité est de définir l’articulation entre son centre-bourg, ses équipements et ses zones résidentielles en évaluant les capacités de production de logements et de réinvestissement du tissu pavillonnaire. Les secteurs d’extension sont également à évaluer au regard des contraintes paysagères et de la densité à répartir de manière équilibrée selon la capacité de sites pré-identifiés.

Malgré le périmètre de protection autour de l’orangerie du château, la question du patrimoine doit faire l’objet d’un focus sur le périmètre du centre ancien. La municipalité souhaite que l’étude inclue un inventaire du patrimoine et des recommandations à retranscrire dans le futur PLU.
Enfin, les élus s’interrogent de manière globale sur la restructuration des équipements publics, étroitement liée à la restructuration de l’ensemble des espaces publics du village.

Face à la nécessité pour la municipalité de s’engager dans cette démarche de projet urbain, de se munir d’un “carnet de bord”, le CAUE de l’Hérault, sollicité pour l’accompagner, propose d’engager une étude de définition urbaine thématique et sectorielle.

Cette étude aura pour finalité de proposer, à l ‘échelle globale de l’entité urbanisée :

  • un plan de référence du bourg à moyen et long terme accompagné d’une stratégie de développement urbain et d’un parti d’aménagement global des espaces publics prenant en compte le devenir des équipements ;
  • un plan-guide de restructuration des espaces publics basé sur un schéma de déplacement global issu de l’analyse des mobilités et statuant sur un parti de gestion globale du stationnement ;
  • un plan de paysage global prenant en compte les limites liées aux Dardaillons, visant à une renaturation des lits des cours d’eau et des espaces urbains connexes ;
  • un inventaire du patrimoine bâti et non bâti dans un périmètre comprenant le centre ancien et les faubourgs dont les limites restent à préciser annexé de fiches de recommandations.


Des zooms pré-opérationnels sont demandés sur 6 secteurs pré-identifiés :

  • 1 / Arboretum / Parc du château
  • 2 / Les Horts / Entrée sud
  • 3 / Gare / sites RFF
  • 4 / Les Thermes / Equipements scolaires
  • 5 / Terrains sportifs
  • 6 / Centre ancien / Espaces et équipements publics

La consultation se déroule en deux temps : une première phase de sélection sur dossiers de candidature à remettre au plus tard le 3 mai 2022 avant midi (composition d’équipe, compétences et références adaptées), suivie d’une seconde phase de sélection sur dossiers d’offres et entretiens (note méthodologique, prix). Elle s’adresse à des professionnels ayant des compétences pluridisciplinaires en matière d’urbanisme et de paysage, d’architecture et de patrimoine, d’espace public et de déplacements, de programmation, d’environnement, VRD et hydraulique, rassemblés en équipes dont le mandataire sera l’architecte ou l’urbaniste.

Le suivi de l’étude, dont le lancement est prévu au mois de septembre 2022, sera assuré par un groupe de travail composé d’élus, et de représentants des services concernés : DDTM, UDAP, EPF Occitanie, Région Occitanie Bourg-centre, Département, CAUE.

Lien vers le règlement de consultation : http://www.ville-lunelviel.fr/action-municipale/publications/marches-publics/

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.