Après une 1re édition en 2019 couronnée de succès à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, le CAUE de l’Hérault organise de nouveau l’opération “À vos pinceaux !”. Et cette fois-ci, il jette son dévolu sur la commune de Villespassans. Une façon de valoriser le patrimoine architectural et culturel du village.
Dimanche 11 juin 2023, dès 8 h du matin, les habitants de Villespassans et l’équipe du CAUE 34 participeront à un grand chantier participatif : portes, portails et volets en bois seront peints avec des peintures naturelles de différentes teintes.
Pour coordonner les “artisans du dimanche”, Francis MEZZONE, maître artisan maçon à l’école d’Avignon, ancien président de la Capeb, partagera son savoir-faire et répondra aux questions des participants.
Pourquoi avoir choisi Villespassans ?
En 2019, le CAUE de l’Hérault a élaboré une méthodologie d’analyse du bâti en centre ancien à l’usage du service urbanisme de la Communauté de communes Sud-Hérault. Une reconnaissance sur le terrain a été effectuée afin d’appréhender son territoire, sa structure, ses caractéristiques paysagères, ses villages, leur modalité d’évolution et la place des centres anciens. C’est dans ce contexte, que le CAUE 34 a proposé d’organiser ce chantier participatif et festif en 2022 avec et dans la commune de Villespassans. L’objectif étant de sensibiliser ses habitants à leur cadre de vie.
Précédemment…
À la Vacquerie, les habitants ont un appétit d’OCRES !