Les ocres de la Vacquerie 2019. Crédit photo : Frédéric Hébraud / CAUE 34
Photo de groupe « Les ocres de la Vacquerie 2019 ». Crédit photo : Frédéric Hébraud / CAUE 34

À la Vacquerie, les habitants ont un appétit d’OCRES !

Si vous passez cet été par la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (34), jetez donc un coup d’œil aux portes et aux volets…

Dimanche 30 juin 2019, dès 8 h du matin, l’équipe du CAUE 34 organisait avec les habitants de la commune, un grand chantier participatif : portes, portails et volets en bois de plusieurs maisons ont été peints avec des ocres de couleurs jaune, rouge, grise… et même bleue !

Avant le jour J, les habitants avaient pour consigne de « sabler » leurs éléments à peindre. Pour mener cette mission à bien, Laurent PATON, de la société Déco des Causses, leur a prêté sa sableuse pour « préparer » les bois à peindre. 

Et le jour même, afin de coordonner les « artisans du dimanche », Francis MEZZONE, maître artisan maçon à l’école d’Avignon, ancien président de la Capeb, partageait son savoir-faire tel un « chef d’orchestre » !

La suite en vidéo… (9 min)

 

Pour que le bois soit bien protégé, l’opération devra être reconduite par les habitants d’ici deux ans, puis tous les 10 ans (sans ponçage).

Une peinture bio, très peu chère et résistante ! Quoi demander de mieux ?

À consulter

(au centre de ressources du CAUE 34)

 

Quelques photos…

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.