Creissan. Crédit photo : AP, CAUE 34
Appel à candidatures
du 09.12.2022 au 06.01.2023

Étude de définition urbaine : Creissan (34) restructure son centre ancien et ses extensions urbaines récentes

Commune de 1 350 habitants de l’ouest héraultais, Creissan a fait l’objet d’extensions urbaines successives qui ont peu à peu bouleversé la typologie du village et son fonctionnement.

Les élus font le constat de dysfonctionnements divers. Les routes qui traversent le village ne sont pas adaptées au rôle urbain qu’elles doivent aujourd’hui assurer, l’espace public est majoritairement occupé par la voiture, les cheminements piétons sont parfois inexistants, les relations entre les extensions urbaines récentes et le centre sont fragiles…

Le devenir du centre lui-même interroge également les élus. Plusieurs bâtiments communaux y sont sous-utilisés voire désaffectés, les commerces présents sont fragiles sur le plan économique…

Le CAUE de l’Hérault, sollicité dans ce contexte, accompagne les élus dans la mise en œuvre d’une démarche de projet globale, une « feuille de route » pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il propose à cet effet de mettre en œuvre une étude de définition urbaine globale et de secteur.

L’objectif de cette étude est de doter la commune d’une stratégie de restructuration du village à deux niveaux. Un premier niveau doit permettre d’identifier les actions à mettre en œuvre pour améliorer les relations et les liaisons entre la partie ancienne du village et ses extensions récentes. Un deuxième niveau devra doter la commune d’un programme de restructuration du centre ancien qui concernera autant l’espace public que les bâtiments communaux.

Les équipes intéressées doivent remettre leur candidature avant le 6 janvier.

>> Pour accéder à l’appel à candidatures : cliquer ici ou télécharger le PDF en pièce jointe.

 

Appel à candidatures
du 09.12.2022 au 06.01.2023

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.