Saint-Chinian. Crédit photo : CC Sud Hérault

#JNA2022 / Expo à La Chartreuse & balade à Saint-Chinian

La septième édition des Journées nationales de l’architecture a eu lieu du 14 au 16 octobre 2022, autour de la thématique “Architectures à habiter”. Initiées par le ministère de la Culture, les JNA ont pour objectif de développer la connaissance des multiples aspects de l’architecture auprès de tous les publics. En effet, l’architecture n’est pas seulement le décor de nos vies quotidiennes, elle exerce une véritable influence sur nos modes de vie. À cette occasion, le CAUE de l’Hérault était présent sur deux événements…

Une vraie fête de l’architecture à Villeneuve-Lès-Avignon

Cette année, les JNA coïncidaient avec le lancement du Mois de l’architecture en Occitanie, initié par la DRAC Occitanie et programmé du 14 octobre au 14 novembre. Ces deux événements  ont été inaugurés le vendredi 14 octobre, à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, où se déroulait la 11e édition d’Architecture en fête, sur le thème de La frontière.

Comme chaque année depuis la création de cette manifestation, en 2012, l’Union régionale des CAUE Occitanie, représentée par les CAUE de l’Hérault et du Gard, s’est impliquée dans la programmation de cette fête, qui a attiré 2 300 participants sur 4 jours, du jeudi au dimanche (les jeudis et vendredis étant réservés au public scolaire).

Le CAUE 34 a présenté l’exposition Voyage dOrient 2.0, qui évoque le voyage effectué en 2016 par deux jeunes architectes, Benjamin REVIRE et Simon BILLAUT. Avant d’entamer leur carrière professionnelle, ces deux amis ont effectué un voyage à vélo de 10 000 km, pendant six mois, en suivant l’itinéraire du voyage effectué par LE CORBUSIER en Orient près de cent ans auparavant.

L’exposition comporte des croquis et une série de photos, qui mettent en évidence cinq thèmes principaux : avant-après, les monuments, la nouvelle architecture vernaculaire, le paysage européen, l’espace du nomade. Benjamin REVIRE, présent à La Chartreuse, a pu présenter au public cette aventure professionnelle et humaine et la façon dont elle a influencé ses choix de vie.

Le samedi, le jeune architecte a donné une conférence intitulée Les frontières de la frugalité, qui mettait en évidence le voyage comme expérience initiatique, et effectuait un intéressant parallèle entre certains vœux des Chartreux – contemplation, ascèse – et leur vécu pendant six mois, à Simon BILLAUT et à lui, durant ce Voyage d’Orient.

Inauguration des JNA, le 14 octobre à la Chartreuse. Au micro, Marianne Clévy, directrice de la Chartreuse. À sa droite, Pascale Bories, Maire de Villeneuve-lès-Avignon. Sur la photo, parmi les personnes présentes : Jamila Milki, conseillère pour l’architecture à la DRAC, Anne-Marie Llanta, architecte au CAUE 34 et Benjamin Revire, architecte.

Crédit photo : Circa La Chartreuse

Crédit photos : AML, CAUE 34

 

Tout savoir sur le traitement des façades en centre ancien !

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2022,  Mickaël ARJONA et Alain PEREZ, architectes et urbanistes du CAUE 34 ont organisé, en partenariat avec la Communauté de communes Sud Hérault, le samedi 15 octobre dernier, un parcours commenté dans le centre ancien de Saint-Chinian. Cette déambulation de 2 heures, animée par Luc NÈPLES – architecte, spécialiste des techniques adaptées au bâti ancien – a eu pour but de sensibiliser le plus large public au bâti ancien et de tout comprendre sur les techniques adaptées à ses façades.

Cette balade s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion globale initiée par la Communauté de communes sur la mise en valeur des centres anciens du territoire. En 2019, le CAUE 34 a d’abord travaillé sur la mise en place d’une méthodologie d’analyse du bâti en centre ancien à destination du service urbanisme de la Communauté de communes, mais a également mené par la suite plusieurs actions de sensibilisation sur cette thématique avec, notamment, des balades à destination des élus mais aussi du public scolaire.

Cette fois-ci, depuis l’esplanade, en passant par le cloître mais aussi au travers de rues du centre ancien, les 16 participants ont pu écouter et questionner ce véritable spécialiste, sur les pathologies courantes rencontrées dans les habitations en centre ancien (humidité…) mais aussi les bonnes et mauvaises façons d’intervenir sur celles-ci. Les questions de couleurs, de techniques traditionnelles locales, de matériaux vertueux mais aussi de composition de façade et d’harmonie globale ont été évoquées pour renseigner au mieux les participants sur la valeur et l’importance du bon traitement de ce “patrimoine ordinaire”.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Crédits photos : AP & MA, CAUE 34 / CC Sud Hérault

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.