#JNA2022
du 14.10.2022 au 16.10.2022

Journées nationales de l’architecture sur le thème “Architectures à habiter”

Les Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

 

L’édition 2022 des journées nationales de l’architecture sera placée sous le thème : « Architectures à habiter ».

Le public sera invité à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités. Ce sera également l’occasion de découvrir la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre. De quelle façon il cherche également de nouvelles techniques pour construire en utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance d’avoir un logement agréable à vivre où chacun puisse s’épanouir, en bénéficiant d’espaces d’intimité comme d’espaces pour vivre ensemble. L’accès à la nature ou a minima à l’extérieur, la lumière, la surface, la proximité des commerces, la présence de lieux où se rencontrer au sein de son immeuble sont devenus des éléments participant intrinsèquement à leur qualité alors qu’ils pouvaient être considérés comme accessoires.

Le public aura l’opportunité de découvrir les 97 projets labellisés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain », initié par les ministères de la Culture et du Logement, alors que les 97 équipes réunissant architectes, collectivités et maîtres d’ouvrage travaillent depuis 6 mois.

 

Dans ce cadre, balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantiers, ateliers jeune public ou portes ouvertes, etc. seront être mis en place.

Les initiatives permettant aux habitants de participer activement aux activités proposées pour exprimer leur position sur les espaces qu’ils découvrent seront à valoriser. Il sera enfin important de mettre en évidence la dimension culturelle et créative de l’architecture, qui traduit nos modes de vie, nos habitudes et qui stimule nos émotions.

Avec le CAUE 34, participez à cette occasion :

  • Samedi 15 octobre, de 10 h à 12 h, au parcours “Les façades de nos centres anciens : comprendre pour agir” avec Luc NÈPLES à Saint-Chinian. Gratuit sur inscription [INFOS]

  • Samedi 15 et dimanche 16 octobre, à la découverte de l’exposition du CAUE 34 “Voyage d’Orient 2.0” à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, dans le cadre de la manifestation “Architecture en fête” (programme PDF). Samedi 15, de 14 h à 15 h, conférence “Les frontières de la frugalité” avec Benjamin REVIRE , co-auteur de l’exposition [INFOS]

 

Vendredi 14 octobre, sera une journée réservée plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ».

Fruit de la synergie entre les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, « Levez les yeux ! », dont c’est la 4e édition en 2022, s’adresse au jeune public et aux scolaires, afin de leur faire découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau. Cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle au lycée, d’apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

#JNA2022
du 14.10.2022 au 16.10.2022

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.