Siège du Conseil européen à Bruxelles. Crédit : Philippe Samyn architecte
Conférence
07.04.2022

Paroles de baubiologue n°23 : De brique et de broc, le réemploi dans la construction et le bâtiment

Dans le cadre de lexposition “Matière grise : Matériaux / Réemploi / Architecture” exposée à Montpellier, du 6 avril au 28 mai 2022, simultanément au Centre d’art La Fenêtre et au CAUE de l’Hérault, le CAUE 34 vous invite à :

PAROLES DE BAUBIOLOGUE N°23
« De brique et de broc, le réemploi dans la construction et le bâtiment »

Le jeudi 7 avril 2022 à 18 h 30,

à La Salle du CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, Montpellier

Entrée libre. Inscriptions obligatoires ci-dessous.

Une conférence avec Isabelle BARDY, biologiste du bâtiment, Baubiologue Ibef, présidente de l’association Globe 21, à Château-Thierry, dans l’Aisne.

Tout public.

* La baubiologie est une discipline récente. De l’allemand bau, construction, et du grec bios et logos, elle englobe les critères pour créer un cadre de vie sain, naturel, durable et beau. Les aspects écologiques, économiques et sociaux sont pris en compte dans le choix des matériaux et la conception des espaces de vie.

Isabelle BARDY, biologiste

Le secteur du bâtiment et de la construction est un grand consommateur de ressources naturelles, qui occupe également la seconde place en matière de production de déchets. Face aux enjeux environnementaux, il doit se réinventer, en utilisant moins d’énergie grise et plus de matière grise.

Pour échapper à la spirale du modèle économique « extraire-fabriquer-consommer-jeter » et s’inscrire dans une démarche plus vertueuse d’économie circulaire, le bâtiment explore notamment la piste du réemploi, c’est-à-dire de la réutilisation de matériaux afin de leur donner une seconde vie, pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Isabelle BARDY, dans sa conférence, présentera les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux du réemploi dans la construction.

En tant que Présidente de l’association Globe 21, Isabelle BARDY, très impliquée dans les actions de sensibilisation à l’éco-construction, fera également part de l’enjeu de la création de plateformes locales de matériaux de réemploi, et tout particulièrement d’un projet porté par son association.

 

 

Comment venir au CAUE 34 ?

=> Nous rejoindre en transports en commun :

  • Tram 3 arrêt Plan Cabanes
  • Tram 4 arrêt Peyrou
  • Bus 6 et 10 arrêt Paladilhe
  • Vélostation n°23 Les Arceaux

=> Plan de quartier :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Conférence
07.04.2022
Documents joints

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.