Andramatin / Potato Head SEMINYAK, BALI, INDONÉSIE, 2010
Exposition
du 06.04.2022 au 28.05.2022

Matière grise : Matériaux / Réemploi / Architecture

« Consommer plus de matière grise pour consommer moins de matières premières… »

L’exposition « Matière grise – Matériaux / Réemploi / Architecture » – réalisée par le Pavillon de l’Arsenal – sera exposée à Montpellier du 6 avril au 28 mai 2022, simultanément au Centre d’art La Fenêtre et au CAUE de l’HéraultElle migrera ensuite à Lodève, du 1er au 18 juin 2022, où elle sera présentée à La Manufacture des Pays, au sein du Tiers-Lieu connu sous le nom de La Distillerie. Plusieurs événements l’accompagnent : conférences, visites, ateliers…

Conçue et présentée une première fois au Pavillon de l’Arsenal entre septembre 2014 et janvier 2015, sous le commissariat scientifique de Julien Choppin & Nicola Delon, membres fondateurs du collectif Encore Heureux architectes, l’exposition a ouvert depuis une série de nouvelles représentations partout en France et elle a stimulé les réflexions sur les enjeux et les potentiels du réemploi en architecture. 

Consommer «plus de matière grise» pour consommer «moins de matières premières», tel est l’objectif de cette exposition qui présente 75 projets internationaux convoquant l’intelligence collective, pour reconsidérer la matière de nos constructions. L’exposition met ainsi en lumière les enjeux et les perspectives d’une pratique éco-responsable – encore marginale ou expérimentale – qui, si elle parvient à se structurer territorialement en filières, permettra de limiter la production des déchets et celle des gaz à effet de serre.

Huit ans après cette exposition-manifeste, la règlementation environnementale de 2020 est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. 

Cette règlementation pour une économie circulaire « entend accélérer le changement de modèles de production et de consommation, afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Elle fixe notamment aux professionnels du bâtiment des objectifs accrus de réemploi et de recyclage et prévoit des fonds dédiés à leur financement.

Compte tenu de ce nouveau contexte juridique, et partageant un même objectif de sensibilisation architecturale et environnementale, La Fenêtre, le CAUE de l’Hérault et la Manufacture des Pays ont souhaité unir leur force pour rééditer cette exposition, toujours et plus que jamais d’actualité.

N. B. : Les éléments de l’exposition – réimprimés pour être présentés dans l’Hérault – ont été fabriqués sur papiers et encres écologiques. Une attention toute particulière a également été portée à la chaîne de fabrication, afin d’en limiter son coût et son impact environnemental.

Dates et horaires d’ouverture

Du 6 avril au 28 mai 2022, à Montpellier simultanément* au :

>> CAUE de l’Hérault (19 rue Saint-Louis) du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (hors jours fériés) –

  • certains week-ends : dimanches 10 et 24 avril ANNULÉ (mêmes horaires), samedi 21 mai (mêmes horaires)
  • certains soirs jusqu’à 20 h : lundi 11 avril, jeudi 21 avril, jeudi 12 mai ANNULÉ et lundi 23 mai.

>> Centre d’art La Fenêtre (27 rue Frédéric Peyson) du mercredi au samedi, de 15 h à 19 h

* Les deux lieux présentent des exemples de réalisations différents et peuvent être visités indépendamment ou l’un en complément de l’autre.

Du 1er au 18 juin 2022, à Lodève : à la Manufacture des Pays (10 rue la Sous-Préfecture, La Distillerie, du mardi au samedi, de 10h à 18h).

Visites guidées au CAUE 34 pour les scolaires

En faire la demande auprès du secrétariat du CAUE 34 au 04 99 133 700 ou à l’adresse contact[at]caue34.fr

Autour de l’exposition

Mercredi 6 avril à 17 h 30
Vernissage de l’exposition à La Fenêtre, Montpellier.

Jeudi 7 avril à 18 h 30
Inauguration de l’exposition au CAUE 34 & conférence « Paroles de baubiologue n°23 : De brique et de broc, le réemploi dans la construction et le bâtiment » avec Isabelle BARDY, biologiste du bâtiment, La Salle du CAUE 34, Montpellier.

Vendredi 22 avril à 18 h 30
« Le génie des cabanes », rencontre avec Odile BESÈME & Michèle BOUIS, architectes, à La Fenêtre, Montpelier.

Date et horaires à préciser
(semaine du 9 mai)

Conférence de Nicola DELON, architecte & commissaire de l’exposition, à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier.

Jeudi 19 mai à 18 h 30


Table ronde « Paroles d’acteurs locaux n°24 : le réemploi dans le bâtiment » avec des représentants de Caprionis, MRBC, Cycles & Sources. En présence d’Envirobat Occitanie également.

Lieu : La Salle du CAUE 34, Montpellier.

Du 1er au 18 juin
Pendant toute la durée de l’exposition « Matière grise » à Lodève, présentation d’objets réalisés à partir de matériaux de récupération.

Vendredi 3 juin à 17 h 30
Inauguration de l’exposition, La Distillerie, Lodève.

Dates et horaires à préciser
Visites commentées et échanges à La Grande Conserve, aux Moulinages, à la Maison du projet de Lodève.

Dates et horaires à préciser
Table ronde : Quelles réalisations ? Quelles avancées règlementaires ? Quels freins à desserrer ? De la déconstruction au réemploi, où en est-on (réalisations, succès, obstacles rencontrés…) ? À partir de témoignages d’acteurs du réemploi / Comment passer de l’expérimentation à une organisation territoriale de la filière du réemploi ? Quels rôles pour les professionnels et pour les collectivités au regard de la loi anti-gaspillage, pour permettre le développement de cette filière émergente et en conforter les acteurs ? Avec les représentants des acteurs actuels et potentiels de cette filière (ou leurs représentants).

Dates et horaires à préciser
Ateliers ouverts au public : création et fabrication d’objets en bois, carton, papier, terre, métal, tissu…de réemploi. En autonomie ou avec un professionnel.

À télécharger

L’affiche et le dossier de presse. Cliquez sur les visuels ci-dessous.

Comment venir ?

(plans à retrouver dans le dossier de presse)

Exposition
du 06.04.2022 au 28.05.2022

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.