© CAUE-IDF
Jeunesse
18.09.2020

Le programme du CAUE 34 pour “Les Enfants du patrimoine”

Proposée par le Ministère de la Culture et pilotée par les CAUE, la 3e édition de la manifestation “Les enfants du patrimoine” se déroulera le vendredi 18 septembre 2020.
 
À l’occasion de cette journée, le CAUE de l’Hérault propose aux élèves de l’école et du collège de Capestang une balade urbaine dans le village, complétée par trois ateliers du patrimoine, organisés par le Service éducatif de la Communauté de communes Sud-Hérault. En parallèle, un atelier de découverte sensorielle “Les plantes de nos jardins” aura lieu avec les enfants de la crèche multi-accueil “À petits pas” à Aspiran.
 
Réservé à un public scolaire de la maternelle au lycée, ce rassemblement gratuit pour les classes vise avant tout à sensibiliser le jeune public à la richesse et à la variété du patrimoine héraultais.
 

  www.les-enfants-du-patrimoine.fr  

 


École et collège de Caspestang

Dans un premier temps, les élèves découvriront les caractéristiques du territoire et l’évolution du village de Capestang. Grâce à une méthode d’analyse du bâti ancien, ils apprendront, en cheminant dans le centre ancien, à reconnaître les différents types d’habitats et l’époque de leur construction.
Maisons composées, vigneronnes ou encore bourgeoises, ils observeront les façades et enrichiront ainsi leur vocabulaire architectural. 
 
Dans un second temps, pour aiguiser leur raisonnement et approfondir leur étude, les élèves apprendront à faire un dessin de façade. Ce dernier sera ensuite colorisé et les élèves pourront mener une analyse critique des façades observées.
 
Grâce à cette journée, les jeunes deviendront de vrais petits architectes en herbe et de futurs garants de la qualité architecturale de leur village ! 
 


Crèche multi-accueil à Aspiran

Atelier de découverte sensorielle : les plantes de nos jardins

(proposé uniquement aux enfants de la structure)

Petit atelier d’éveil sensoriel sur la thématique des plantes comestibles et aromatiques avec les enfants de la crèche “À petits pas”, à Aspiran. Une approche du végétal pour susciter un intérêt chez les tous petits : couleurs, odeurs, saveurs, textures…

Cette démarche vise à sensibiliser les enfants aux plantes qui les entourent, tout en développant une appétence pour les légumes et le “vert” de nos assiettes. Un plateau de “dégustation” sera présenté aux enfants, avec la liberté d’aller vers ce qui les attire, de goûter ce qui peut l’être ou de froisser et sentir des plantes aromatiques de nos jardins.

Au menu, des plantes classiques à goûter et des odeurs caractéristiques : bourrache à la saveur d’huître, fleurs de souci, origan de Syrie, menthes (bergamote, chocolat…), basilic, coriandre, hysope, romarin, thym, baies de sureau, petits morceaux de courges confites, salades sauvages… selon la saison !

Un patrimoine culinaire associé à la connaissance du végétal, à transmettre dès le plus jeune âge.

 

Souvenirs…

L’année dernière, lors de cette journée exceptionnelle, le CAUE 34 et ses partenaires ont accompagné une soixantaine d’élèves.
 
 
LOGOS EDP 2020
Jeunesse
18.09.2020

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.