Vue de Notre-Dame de Paris avec la flèche et l’ange du Jugement dernier
Photo de Charles Marville, vers 1860 – Crédit : RMN-Grand Palais / H. Lewandowski
LIVE STREAMING
18.10.2019

Leçon inaugurale du cycle Notre-Dame de Paris, École de Chaillot, à La Salle du CAUE

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2019, l’École de Chaillot (Paris) inaugure son cycle de conférences sur Notre-Dame de Paris le :

vendredi 18 octobre 2019 de 18 h 00 à 20 h 00

Invité : Dominique PERRAULT, architecte urbaniste, membre de l’académie des Beaux-Arts. Grand prix national de l’architecture 1993, Praemium Imperiale 2015.

Comme pour la leçon inaugurale du 19 février 2019, avec Erik ORSENNA et Nicolas GILSOUL, cette leçon sera diffusée EN DIRECT dans la Salle du CAUE de l’Hérault.

Accueil dès 17 h 30, au 19 rue Saint Louis, Montpellier.

Gratuit, inscription obligatoire depuis le formulaire ci-dessous.

 

La leçon sera suivie d’un débat interactif avec la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, en présence de l’Architecte des Bâtiments de France de l’Hérault. 

 

Résumé

À travers la transformation de sites emblématiques, Dominique Perrault reviendra sur « une attitude contemporaine face au patrimoine » : des morceaux choisis depuis son projet de diplôme sur les mairies parisiennes d’arrondissement jusqu’à la question emblématique de la cathédrale Notre-Dame de Paris en passant notamment par la Poste centrale du Louvre, 57 Métal à Boulogne-Billancourt, le Pavillon Dufour à Versailles, la Tribune de l’hippodrome Paris Longchamp, la Cour de justice européenne à Luxembourg…

Suite au succès de la conférence du 2 mai dernier, la Cité de l’architecture et du patrimoine poursuit les réflexions avec un cycle régulier de conférences et de débats sur la cathédrale Notre-Dame : tous les mois, un rendez-vous pour renouveler les connaissances et les regards sur les huit siècles de cette œuvre médiévale.

À télécharger : Programme des conférences et débats de Notre-Dame de Paris, 2019-2020 / Cité de l’architecture et du patrimoine (PDF)

 

L’invité

Né en 1953, Dominique Perrault mène une carrière internationale d’architecte et d’urbaniste après des études à l’école des Beaux-Arts, à l’ENPC et à l’EHESS. Son activité d’enseignement à l’EPFL et de recherche, sa participation aux grandes manifestations culturelles, ses nombreux écrits et conférences en font un acteur engagé dans le débat architectural contemporain. Dominique Perrault a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur en 2012, tandis que son œuvre a reçu de prestigieuses distinctions, tel le Praemium Imperiale remis par la famille impériale du Japon en 2015 ; son travail est [ LIRE LA SUITE sur le site de l’Académie des Beaux-Arts, dont il est membre ]

Crédit photo : www.perraultarchitecture.com

L’École de Chaillot

Créée en 1887, elle est devenue le département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2004. Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, et les Architectes et Urbanistes de l’État (AUE).

Plus d’infos ? www.citedelarchitecture.fr

Formulaire d'inscription

(à remplir pour chaque personne)

Les participants sont informés que cette conférence fera l'objet de photographies qui seront diffusés sur le blog et les réseaux sociaux du CAUE 34 et l'acceptent expressément.

Circuit de l'information

Par quel acteur ou support avez-vous eu connaissance de cette manifestation ?

Si vous avez sélectionné "autre" merci de préciser :




LIVE STREAMING
18.10.2019

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.