La Soulondres à Lodève, une respiration dans un tissu urbain dense. Crédit : SG, CAUE 34
Élus & pros
20.09.2022

Atelier des territoires n°17 “L’eau dans l’espace urbain”

Nous avons tous conscience que l’eau est une ressource essentielle et que sans elle, rien ne serait plus possible ! Sur nos territoires, elle se rappelle à nous lors d’épisodes exceptionnelles de sécheresse ou bien d’inondations !

De l’eau que l’on consomme et que l’on rejette, à l’eau de pluie qui tombe sur les sols des espaces publics, à l’eau de la rivière qui qualifie notre cadre vie et participe à la biodiversité…. elle est présente au quotidien dans notre vie, nos villes et nos villages.

Pour aborder tous ces aspects de “l’or bleu”, le CAUE de l’Hérault – en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et la Communauté de Communes du Lodévois & Larzacorganise à l’attention des élus et des professionnels du cadre de vie :

 

L’Atelier des territoires n°17 : « L’eau dans les espaces urbains »

le jeudi 20 septembre 2022, de 9 h à 15 h 30 à Lodève

à la Maison de services au public de la Communauté de communes Lodévois &

Larzac, à côté de la mairie de Lodève. Salle Barral, 1 place Francis Morand

Gratuit, sur inscription obligatoire (prochainement depuis cette page)

 

L’objectif de cet atelier est de voir comment, grâce à une gestion plus qualitative de l’eau, il est possible d’améliorer le cadre de vie, de réduire les risques d’inondation, de ré-alimenter les nappes et dépolluer l’eau pour disposer de ressources en quantité et qualité suffisante, de favoriser les îlots de fraîcheur pour réduire les effets des canicules, de réduire l’empreinte carbone des aménagements…

Au fil des ans, des lois ont émergé afin d’établir un cadre réglementaire à la bonne gestion de l’eau dans l’urbanisme, et des subventions existent afin d’inciter le passage à l’action. Les acteurs de l’aménagement possèdent une palette d’outils particulièrement efficiente, via la “gestion intégrée” qui permet de mettre en place des solutions écologiques, économiques, durables, esthétiques et valorisant le projet.

Le paysage et les espaces publics sont au quotidien, les supports de la gestion intégrée de l’eau. Face aux enjeux climatiques et de pénurie de cette ressource il nous faut faire évoluer nos pratiques ! 

Autant de sujets que nous aborderons à partir des témoignages et des exemples de nos intervenants et experts.

    Formulaire d'inscription

    (à remplir pour chaque personne)

    Les participants sont informés que cet atelier fera l'objet d'un enregistrement vidéo et de photographies qui pourront être éventuellement diffusées sur le blog et les réseaux sociaux du CAUE 34 et l'acceptent expressément.


    Circuit de l'information

    Comment avez-vous eu connaissance de cet événement ?

    Si vous avez sélectionné "autre" merci de préciser :



    Élus & pros
    20.09.2022

    Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.