Montbrun, 2019
Montbrun, 2019. Crédit photo : Sylvaine Glaizol, CAUE 34

Itinéraires des espaces publics dans le Lot

Les 3 et 4 octobre, le CAUE a proposé au Département d’organiser un voyage de deux jours dans le Lot, avec les professionnels d’Hérault Ingénierie et des Agences départementales, afin de partager des exemples d’aménagements d’espaces publics ruraux, de qualité, qui mettent en valeur l’architecture et le patrimoine et accordent une large place au végétal.

Lieux visités : traversée et place du Marché de Beauregard – place de la Mairie et liaisons piétonnes de Montbrun – parvis de l’église, stationnements, ruelles plantées de Faycelles – centre ancien de Figeac – traversée, place, bords de rivière, abords de l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé – aire de pique-nique, place et placette de Cabrerets.

Organisées en collaboration avec le service patrimoine de la ville de Figeac et le CAUE du Lot, ces visites souhaitaient aussi tisser du lien et des références partagées entre les services du Département et l’équipe du CAUE. En tout, ces rencontres réunissaient 32 participants.

Accueil et visite des aménagements de la place du marché et la traversée de BEAUREGARD, par Jacques MERCADIER, maire, et Guillaume LAIZÉ, paysagiste.

Après le déplacement du tracé de la route départementale, le village de MONTBRUN bénéficie d’une véritable place devant la mairie, le projet mené par Guillaume LAIZÉ traite aussi des liaisons piétonnes et du circuit de l’eau jusqu’à la rivière et son belvédère.

Suite des visites commentées par Jean-Claude LABORIE, maire et Guillaume LAIZÉ à FAYCELLES, place de l’église, stationnements et ruelles plantés…

Suite des visites à MARCILHAC-sur-CÉLÉ, esplanade, restructuration de la rue de la Mairie et traitements des abords de l’abbaye…

Suite des visites commentées par Peter PAULIN, 1er adjoint au maire à CABRERETS, place du Foiral, traversée et aire de pique nique en bord de rivière et gestion du cours d’eau (Emmanuel PRIEUR, paysagiste concepteur et atelier RK, architecte).

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.