Vélieux - Crédit photo : Alain Perez / CAUE 34, 2019
Vélieux – Crédit photo : Alain Perez / CAUE 34, 2019

Vélieux : mettre en valeur le village et améliorer le cadre de vie

Commune de l’Ouest héraultais, Vélieux, 80 habitants environ, se situe à la fois dans le Haut-Minervois et dans le Saint-Ponais. Les élus souhaitent améliorer l’accueil des visiteurs dans le village et le cadre de vie des habitants. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Opération Grand Site (OGS) “Cité de Minerve et Gorges de la Cesse et du Brian” dont Vélieux fait partie avec 6 autres communes.

Les communes de ce territoire, engagé vers le label Grand Site de France, sont amenées à mettre en œuvre des démarches de projet structurées, dans l’objectif d’aboutir à un aménagement de qualité. Les communes de La Caunette et de La Livinière, aussi dans le périmètre de l’OGS, ont ainsi mené dernièrement une démarche similaire avec l’appui du CAUE.

La rencontre des élus et la visite du site ont permis d’évoquer les attendus des élus, et au-delà les questions liées aux extensions, à la qualité paysagère…

Le CAUE a ensuite effectué une reconnaissance plus élargie, puis a présenté aux élus un premier diagnostic et proposé un accompagnement, depuis les réflexions préalables jusqu’à la validation de l’avant-projet élaboré par l’équipe de conception qui sera retenue.

Aujourd’hui la phase de réflexion préalable est en cours, le CAUE finalise avec les élus la rédaction d’un cahier des charges qui sera ensuite validé par le comité de pilotage. Ce document est rédigé à l’attention des équipes de maîtrise d’œuvre qui seront consultées.

Les espaces publics situés entre la mairie et la salle communale sont recomposés simplement afin de conforter leurs usages. Ils sont aménagés à la fois pour les randonneurs, qui investissent déjà les lieux pour y pique-niquer, mais également à l’attention des habitants qui s’y réunissent à l’occasion de repas, de fêtes, d’animation… L’aire d’accueil et d’information est aménagée de façon à mettre en valeur le belvédère au Sud. Le stationnement est organisé de manière à limiter son impact visuel. La partie haute du site, visible depuis les alentours est simplement nettoyée. Elle accueille quelques tables de pique-nique.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.