Valergues. Crédit photo : XM, CAUE 34

Valergues réinvestit son centre ancien

Les résultats d’une consultation de maîtrise d’œuvre…

Avec la réhabilitation-extension de la médiathèque et la restructuration de l’îlot attenant, la commune de Valergues engage un projet d’envergure sur un ensemble bâti inoccupé, contigu à l’église Sainte-Agathe (XIe siècle) inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le CAUE de l’Hérault, en partenariat avec l’UDAP, accompagne les élus dans cette démarche volontariste qui consiste à déployer les équipements culturels et associatifs dans des bâtisses acquises récemment (en emplacement réservé au PLU) dans le centre ancien du village.

Suite à une réflexion préalable qui a permis d’appréhender les enjeux urbains, architecturaux et patrimoniaux du site, d’évaluer la faisabilité du projet et d’en définir les principaux éléments de pré-programmation, la mission de maîtrise d’œuvre est répartie en deux tranches :

  • La réhabilitation de la médiathèque, son extension dans deux bâtisses existantes et l’aménagement d’un patio et d’un jardin en tranche ferme,

  • La réhabilitation-reconversion d’un ancien chai en salles polyvalentes et associatives et d’une maison en logement d’urgence, l’aménagement de liaisons piétonnes et d’une cour publique en tranche optionnelle.

A l’issue d’une consultation ouverte, la mission de maîtrise d’œuvre est confiée à l’atelier d’architecture Castelnau-Ferri (associé à Calder / Alabiso / Rossel / UDG).

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.