Croquis d’ambiance. Crédit : agence Eskis

Une centralité pour Colombières-sur-Orb : restructuration des bâtiments

Dans le prolongement de l’accompagnement mené par le CAUE 34 depuis 2021, la commune de Colombières-sur-Orb lance une seconde mission de maîtrise d’œuvre qui concerne cette fois la restructuration de bâtiments communaux.

La commune, située au pied du massif du Caroux, est constituée de plusieurs hameaux mais sans véritable cœur de village, support de vie collective. Forts de ce constat, les élus ont sollicité le CAUE de l’Hérault pour les accompagner dans une démarche de création d’une centralité qui fait aujourd’hui défaut sur la commune.

Les repérages et les échanges avec les élus ont permis d’identifier le secteur du village qui apparaît comme le plus propice à cette création : “l’entrée des Gorges”, où se trouvent notamment la mairie, l’école, la bibliothèque, deux salles communales, une buvette, une épicerie et le chemin des Gorges.

Le site est néanmoins en mauvais état, contraint et les équipements présents sont peu valorisés et sans véritable relation avec le lieu.

Afin de garantir la réussite du projet, la démarche préalable s’est structurée autour de deux volets, l’aménagement du site et la restructuration des bâtiments communaux.

Pour la requalification paysagère du site de “l’entrée des Gorges de Colombières”, c’est l’agence Eskis Paysage & Urbanisme qui a été sélectionnée en juin 2022, sur la base du cahier des charges rédigé par le CAUE. L’étude préalable a été restituée en juillet 2023.

Pour la restructuration des bâtiments communaux, les élus souhaitent, dans un souci de coordination et d’harmonisation des aspects architecturaux et paysagers du projet, poursuivre la démarche en restructurant les bâtiments communaux suivants : la salle des fêtes, (240 m2), la salle polyvalente, (185 m2) et la bibliothèque, (30 m2).

Les équipes intéressées doivent remettre leur candidature avant le 4 décembre à 18 h.

Le projet de requalification du site de « l’entrée des Gorges de Colombières », agence Eskis Paysage et Urbanisme

La salle des fêtes et la salle polyvalente, actuellement sans relation avec le site (crédit : CAUE 34)

Le site du projet (crédit : CAUE 34)

Principe d’organisation souhaité (crédit : CAUE 34)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.