Atelier n°4 : dernières retouches… Crédit : JG, CAUE 34

« J’peux pas ! J’ai Archi… » : une première session d’ateliers prometteuse !

Le CAUE de l’Hérault a souhaité proposer une nouvelle activité destinée aux jeunes de 10 à 14 ans, sous forme d’ateliers, les mercredis après-midi. L’objectif est de leur permettre de s’initier à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, en alternant des phase de découverte et de création.

La première session de 4 séances a été organisée en accompagnement de l’exposition “Le Tour des matériaux d’une maison écologique”, présentée au CAUE du 14 septembre au 9 novembre 2023.

Au cours du 1er atelier, le 27 septembre, les 7 jeunes ont participé à un Escape Game dans le Centre de ressources multimédia du CAUE, ce qui leur a permis de faire connaissance et de découvrir l’histoire des locaux du CAUE. L’exposition sur les matériaux écologiques leur a ensuite été présentée par deux architectes du CAUE et les participants ont pu ainsi comprendre la provenance ainsi que les procédés de fabrication et de mise en oeuvre de plusieurs matériaux : la brique, le robinier, le Douglas, le chanvre, la terre, le châtaignier, le liège et le chêne de réemploi. Un livret-jeux leur a permis de tester les connaissances acquises.

Le second atelier s’est déroulé le 4 octobre, sous forme d’un arpentage dans le quartier des Arceaux. Les jeunes ont pu observer les façades et comprendre différentes typologies architecturales, de la maison d’habitation individuelle à l’hôtel particulier, en passant par les immeubles d’habitation. Ils ont réalisé plusieurs croquis de façades, en prenant soin de respecter les proportions de chaque édifice.

Les deux derniers ateliers, les 11 et 18 octobre, ont été consacrés à une initiation à la conception de bâtiments et d’aménagement d’espaces publics. Les participants ont été invités à imaginer des bâtiments venant s’inscrire dans des “dents creuses”, en milieu urbain ou à concevoir des aménagements d’espaces publics de leur choix (rue, place, parc…). Ces projets ont été concrétisés sous forme de maquettes. Les réalisations témoignent de la liberté avec laquelle les participants se sont appropriés les sujets d’étude.

Félicitations aux architectes et urbanistes en herbe, pour leurs réalisations originales !

Les parents ont été invités à venir découvrir les travaux de leurs enfants au cours d’un goûter qui a permis de clôturer cette première session dans une ambiance conviviale.

La deuxième session, qui se déroulera aux alentours de Pâques, à Pézenas, abordera plus précisément la question du patrimoine architectural. Des informations vous seront communiquées en 2024. Avis aux amateurs !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.