Un nouveau caveau pour les caves coopératives de Cazouls-les-Béziers et Nissan-lez-Ensérune

La SCA Les Vignerons du Pays d’Ensérune, 650 adhérents et 30 000 hectares, regroupe huit caves dont trois avec un caveau de vente.

Consciente de l’intérêt architectural et patrimonial de ces bâtiments et souhaitant mettre en avant l’esprit “Coopérative”, la SCA s’est appuyée sur le CAUE 34 pour mettre en place une démarche de projet pour la restructuration des caveaux de vente des caves coopératives de Cazouls-les-Béziers et Nissan-lez-Ensérune.

Pour le caveau de Cazouls, le CAUE 34 a mené avec les vignerons une réflexion préalable afin d’appréhender les enjeux, ébaucher un scénario, évaluer la faisabilité et définir le contenu et les attendus de la mission de maîtrise d’œuvre.

Cette mission, confiée à l’agence Marie Orssaud Architecture, associée à Stéphanie Passebois, architecte du patrimoine, et ArchiRoose (scénographie végétale), a ensuite été étendue au caveau de Nissan.

À partir d’une analyse des bâtiments, de leurs évolutions, leur état, leur contexte, les projets proposés s’attachent à mettre en valeur l’architecture emblématique de ces caves coopératives construites dans les années 30.

Un vocabulaire architectural commun aux deux caveaux permet une meilleure identification des Vignerons du Pays d’Ensérune.

Les réponses architecturales sont ajustées aux typologies distinctes des deux caves ainsi qu’à leur contexte spécifique.

Dans les deux cas, la composition intérieure met en relation l’espace de vente et l’espace de production. L’aménagement des abords prend en compte l’accueil du public, le stationnement automobile et le fonctionnement d’ensemble de la cave.

À Cazouls-les-Béziers, la façade principale de la cave est requalifiée, les extensions récentes sont démolies pour retrouver la volumétrie initiale du bâtiment, le caveau s’installe dans l’avant-corps du bâtiment initial :

légende

© Croquis Marie Orssaud, architecte

À Nissan-lez-Ensérune, le caveau existant, sans qualité architecturale, est démoli et reconstruit. Il s’érige sur deux niveaux afin de créer un espace intérieur agréable et de se mettre en scène depuis le giratoire qui desservira la cave à terme :

© Croquis Marie Orssaud, architecte

Articles précédemment parus sur ce sujet :

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.