Frontignan-La Peyrade : quelles tendances chromatiques ?

« La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde » énonce un vieux proverbe chinois.
Parfois influencés par la mode ou contraints par un budget de travaux restreint, les propriétaires peuvent choisir une couleur de façade qui, dans la globalité d’une commune ou d’un village, détonne et dénature l’atmosphère visuelle d’une rue ou d’une ruelle.

Dans l’Hérault, les élus de la commune Frontignan-La Peyrade ont souhaité lancer une campagne de sensibilisation sur ce sujet auprès des habitants…

Située à côté de Sète, à plus de 20 km de Montpellier, la commune compte aujourd’hui près de 23 000 habitants. Son urbanisation s’articule en trois pôles : Frontignan, son noyau médiéval et ses lotissements ; le quartier de La Peyrade avec ses petites maisons en bande et ses lotissements des années 80 ; et la station balnéaire sur la plage qui s’étire entre étang et mer.

Faisant le constat d’une trop grande disparité entre les couleurs choisies pour les travaux de façades des nouvelles constructions, les élus frontignanais ont sollicité le CAUE 34.

À partir d’une observation des matériaux de construction, des caractéristiques architecturales de l’habitat du centre ancien, mais aussi des différentes typologies bâties qui coexistent au fil du temps, des tendances chromatiques sont ressorties.

Trois entités paysagères sont à considérer pour choisir sa gamme de couleur, de la plus soutenue à la plus claire :

  • le massif de la Gardiole aux terres et roches contrastées,
  • la plaine où s’est implantée et étendue une urbanisation dominée par les teintes de pierres calcaires et émaillée d’enduits sables, ocre-rouge et ocre-brun,
  • et enfin, les bords d’étangs et le littoral où les teintes claires devront être privilégiées.

Téléchargez ci-dessous la plaquette “Les couleurs de Frontignan – La Peyrade” (8 pages – format PDF 2Mo), réalisée par le CAUE 34, qui suggère à chacun de faire un choix selon sa sensibilité, tout en respectant les harmonies spécifiques de la ville et de ses unités paysagères.

Déjà diffusé auprès des habitants dans la commune, ce document s’accompagnera d’une petite exposition sur panneaux autoportants qui sera installée dans les lieux publics de la commune.

Documents joints

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.