St-Bauzille-de-Montmel, extension et restructuration de l’école

Lancement d’une réflexion épique en site occupé au cœur du village !

Suite à une consultation ouverte lancée en novembre 2022 par la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel, accompagnée par le CAUE, en partenariat avec Hérault Ingénierie, l’équipe EPIC – programmiste & AMO vient d’être retenue pour mener à bien la mission de programmation architecturale et d’AMO préalable au projet d’extension et de restructuration de l’école primaire afin de la maintenir sur son site historique.

L’enjeu global est de redonner une cohérence d’ensemble à cette école composée d’éléments disparates qui se sont accolés au fil du temps au bâtiment historique et d’améliorer son fonctionnement (confort des élèves, optimisation des locaux techniques et des locaux du personnel…). L’amélioration doit aussi concerner les performances énergétiques de l’équipement quelles que soient les interventions menées (création de surfaces, démolition-reconstruction, surélévation, extension, rénovation partielle de l’existant).

Les objectifs prioritaires de cette phase de programmation sont notamment de créer une salle de classe supplémentaire, une salle de motricité modulable et mutualisable et un dortoir en rez-de-chaussée. Le traitement de la cour, sa désimperméabilisation et sa végétalisation, le traitement de l’accès à l’école et de la liaison avec la cantine, l’extension de cette dernière, feront l’objet de réflexions et d’orientations permettant de prévoir des tranches opérationnelles à programmer à plus long terme.

EPIC – programmiste & AMO s’est entouré de plusieurs compétences pour engager cette réflexion : Cardin & Gabriel – architecture, Ex&Terra – urbanisme & paysage, Artotec – économie de la construction, J. Marmot – qualité environnementale. Cette équipe est aussi complétée par divers bureaux d’études spécialisés qui interviendront en parallèle sur le diagnostic et le programme technique détaillé : Ingé + – structure, ACMO – accessibilité, SISBP – sécurité incendie et sureté, ADISC – amiante.

La phase AMO proposée par EPIC consistera ensuite à accompagner la commune dans la consultation et la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre en capacité de répondre au programme et de réaliser le projet pour la rentrée 2025. À suivre …

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.