Crédit photo : CP, CAUE 34

Architecture & création au collège Basile Rouaix

Le Conseil départemental de l’Hérault accompagne techniquement et financièrement des projets éducatifs mis en œuvre dans les collèges. C’est ainsi que, dans le champ de l’architecture et des arts visuels, le CAUE 34 participe chaque année à l’Action éducative territoriale (AET) Re-création, révéler l’espace, qui vise à sensibiliser des collégiens à l’architecture, par une double approche pratique et artistique plaçant les élèves comme acteurs de leur cadre bâti.

En 2022-2023, c’est le collège Basile Rouaix, à Cessenon-sur-Orb, qui a été retenu pour bénéficier de cet atelier. Supervisé par Gilles NAVARRO, conseiller arts plastiques et visuels à la Direction de la culture du Conseil départemental, le projet est porté par Hélène ANCEL, enseignante en arts plastiques, et Laurent LEICHT, enseignant en technologie.

De janvier à mai, les élèves de la classe de 4e, vont travailler dans un premier temps avec deux architectes du CAUE, Joséphine GUILLEMIN et Anne-Marie LLANTA, pour être initiés à l’architecture et tout particulièrement à celle de leur environnement immédiat et de leur collège. Dans un second temps, ils seront accompagnés par l’artiste Cyndie OLIVARÈS, dans la phase de conception et réalisation d’une œuvre artistique destinée à leur collège.

Les trois interventions du CAUE ont débuté le 31 janvier 2023, par une présentation des fondamentaux de l’architecture, illustrée par un diaporama (photo ci-dessus). Parmi les présents, Camille PASQUIER, étudiante en architecture, stagiaire au CAUE 34.

Les élèves ont été invités à se lancer dans la création architecturale en imaginant la volumétrie de la toiture de l’un des plus célèbres bâtiments du XXe s. : l’opéra de Sydney ! Pour aborder la question des mesures et proportions, un Modulor grandeur humaine leur a été présentée (silhouette humaine standardisée conçue par Le Corbusier, pour lui permettre de concevoir la taille de ses unités d’habitation), ce Modulor dont Einstein disait “C’est un langage de proportions qui rend compliqué le mal et simple le bien“. Cette silhouette a été comparée à la silhouette d’un élève de la classe, Gwenaël, pour bien se familiariser avec cette question des mesures et proportions. En fin de séance, c’est la question des représentations d’un bâtiment par les architectes qui a été développée (vues en plan, façades, coupes, maquettes). Afin de bien comprendre le passage de la représentation en deux dimensions à celle d’un volume 3D, les élèves se sont lancés, en fin de séance, dans la fabrication d’une maquette de maison.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Crédits : AML, CP & JG, CAUE 34

Les deux prochaines séances animées par le CAUE, auront lieu les mardis 7 et 14 février, et permettront de présenter l’environnement du collège, l’architecture du bâtiment initial (une école primaire de la République) et celle de son extension (XXIe s.). Après une analyse individuelle et sensible de leur lieu d’enseignement, les élèves auront à réfléchir sur son évolution à venir, liée aux nouveaux besoins de l’établissement.

Nul doute… cet atelier va sans doute donner naissance à des vocations d’architecte !

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