Roujan. Crédit : AH, CAUE 34

Roujan ou les enjeux multiples d’une recomposition paysagère

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, la commune de Roujan s’engage dans un projet d’aménagement et de mise en valeur des espaces publics du secteur du stade et des écoles, entre le chemin de la plaine et le centre-bourg. 

Le souhait de la municipalité est d’aménager un îlot, à proximité du stade, accolé au centre ancien sur sa frange Est, ouvert sur les coteaux de la Peyne et le ruisseau du Ligno coté Ouest. La maîtrise foncière, communale, comprend une grande parcelle qui accueille divers usages au gré des besoins – parking, installation de manèges lors des fêtes de village ou d’école, concours annuel de pétanque, etc – ainsi que les espaces publics attenants. L’ensemble, complexe, est composé de nombreux équipements implantés au coup par coup.

Sur plus d’un an, avec de régulières visites du site, le CAUE de l’Hérault a accompagné les élus dans leurs réflexions préalables jusqu’à la définition d’une mission de maîtrise d’œuvre structurée en 2 étapes :

1. Une étude préalable sur un secteur élargi (périmètre d’étude d’environ 9ha), comprenant l’îlot du stade, l’îlot des jardins, du parking et du boulodrome, l’îlot du jardin archéologique et ses abords, les limites de la salle polyvalente, du collège et du bâtiment technique municipal sur le chemin de la Plaine, les liaisons avec l’espace rural depuis ce chemin, la parcelle susceptible de recevoir la nouvelle salle communale, les liaisons piétonnes avec le centre. L’étude permettra de définir des préconisations d’aménagement  qui ont pour finalité de fournir à la maîtrise d’ouvrage une vision cohérente des aménagements à réaliser à court, moyen et long terme. 

2. Une mission complète de maîtrise d’œuvre sur le site correspondant à l’espace public attenant au stade et les rues du Pré de Ban et de Saint-Jean (périmètre opérationnel). Plusieurs principes généraux ont été pré-identifiés :  conservation du principe d’espace « multifonctionnel », création d’un “îlot de fraîcheur” à l’échelle du quartier, conservation d’un sol perméable et gestion intégrée du pluvial, traitement des limites, traitement des rues attenantes, création des continuités piétonnes, inscription du projet dans la continuité des trames vertes arborées des parcs urbains et des cours d’eau, préservation des vues remarquables.  

Identification des espaces concernés – Roujan. Crédit : CAUE 34

Suite à une consultation de professionnels, la municipalité a retenu l’agence Atelier Sites pour cette mission d’étude et de maîtrise d’œuvre. Le démarrage de cette mission a officiellement été lancé le jeudi 22 septembre. 

 

Quelques photos récentes de l’espace concerné

Cliquez dessus pour les agrandir.

Crédits photos : CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.