Saint-Chinian # EDP2022. Crédit photo : MA, CAUE 34

Enfants du patrimoine 2022 : un beau succès !

Pour la 4e année consécutive, le réseau national des CAUE propose une manifestation nationale à destination du public scolaire, Les Enfants du Patrimoine, programmée la veille des Journées européennes du patrimoine.

Cette année, c’est le vendredi 16 septembre que de nombreuses visites et animations gratuites ont été proposées sur l’ensemble du territoire héraultais, afin de faire découvrir aux élèves les éléments patrimoniaux de leur cadre de vie.

En 2022, le CAUE 34, organisateur de cette manifestation dans l’Hérault, l’a coordonnée, à l’échelle de la Métropole, en partenariat inédit avec la Mission Patrimoines de Montpellier Méditerranée Métropole, qui a relayé toutes les actions proposées sur le territoire métropolitain, pour les élèves, de la maternelle au lycée, en réalisant un programme complet des animations proposées par 25 acteurs du territoire, afin que les enseignants puissent disposer d’un choix le plus large possible.

Cette implication a contribué au plein succès de la manifestation : 1 656 élèves ont participé aux animations proposées sur le territoire métropolitain !

Dans le cadre des Enfants du Patrimoine, le CAUE 34 a proposé deux animations :

  • À Montpellier, sur la promenade du Peyrou, une séance de « lecture du paysage » a permis à 25 élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école Berthe Morisot (Montpellier) et 27 élèves de CM2 de l’école Lamartine (Montpellier), de découvrir le contexte historique et urbain de la création de cette place royale.

Sous la conduite de deux architectes, Lydie CHAMPONNOIS et Joséphine GUILLEMIN, les enfants ont pu découvrir, depuis le belvédère du Peyrou, les différentes composantes du paysage et ont participé à trois ateliers : repérage d’éléments du paysage sur une carte IGN, observation du décor du château d’eau, expression graphique des éléments observés.

Un livret pédagogique a été réalisé pour l’occasion et remis à chaque élève. Il présente le CAUE, les notions de patrimoine et de paysage et comporte des activités ludiques pour se repérer dans la ville, identifier quelques-uns de ses principaux monuments, connaître l’histoire de la promenade du Peyrou et de l’aqueduc Saint-Clément, tout en donnant des clés pour participer aux différents ateliers.

  • À Saint-Chinian, 45 collégiens en classe de 6e ont participé à une balade architecturale et urbaine inédite animée par deux architectes, Anne-Marie LLANTA et Mickaël ARJONA.

Cette balade a été proposée en partenariat avec le service éducatif de la Communauté de communes Sud-Hérault, qui a contribué avec le CAUE à la réalisation d’un document pédagogique remis aux élèves, en accompagnement de la visite.

De la place de l’ancienne gare jusqu’au cloître de l’ancienne abbaye, les enfants ont pu découvrir le patrimoine local et l’évolution urbaine de Saint-Chinian.

Cette visite leur a permis de s’initier à la richesse économique des lieux, depuis l’époque médiévale (abbaye Saint-Anian), jusqu’à la prospérité viticole dès la fin du XVIII° s., en passant par la fabrication de draps de laine, développée à partir du Moyen Age et encouragée par Colbert, à la fin du XVII° s. (deux manufactures royales sont créées à cette époque à Saint-Chinian).

Tout au long du parcours, les élèves ont été invités à observer les bâtiments et leur architecture, pour mieux comprendre leur environnement quotidien. Ils ont ainsi appris à distinguer différentes typologies architecturales : maison d’habitation ordinaire, maison viticole, bâtiment religieux, bâtiment industriel.

Les vues aériennes et les cartes postale anciennes qui leur ont été présentées leur ont permis de comprendre les évolutions de la ville.

Ils ont été invités à repérer la présence des canaux aménagés dans la ville, et de comprendre les différents usages de l’eau (boire, se laver, faire la lessive, mais aussi irriguer les jardins, permettre l’activité industrielle, agrémenter les espaces publics…) et également les risques qu’elle peut entraîner (inondations).

Le parcours s’est terminé dans le cloître de l’ancien monastère reconstruit par les moines mauristes en 1631. Inscrits sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, les bâtiments de l’ancienne abbaye ont été restaurés entre 2002 et 2005 et une construction moderne abritant la médiathèque a été implantée sur l’aile est du cloître, ancien dortoir des moines et salle capitulaire. Cette dernière étape de la visite a permis aux élèves d’exprimer leur ressenti sur le dialogue entre les bâtiments anciens et cette intervention contemporaine.

Le partenariat engagé entre le CAUE et le service éducatif de la Communauté de communes Sud-Hérault va permettre un passage de relais entre les architectes du CAUE et les membres de l’équipe du service éducatif, qui pourront à leur tour proposer cette visite de façon autonome.

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