Servian. Crédit : CAUE 34
Servian. Crédit : CAUE 34

Requalification d’espaces publics au centre de Servian

La municipalité de Servian a souhaité engager un projet de requalification des espaces publics du centre, en bordure du noyau médiéval.

Ces espaces, à connotation patrimoniale, desservent plusieurs équipements et commerces. Ils sont identifiés en tant que lieux stratégiques du centre.

La place du Marché, le parvis de l’Église et de la Mairie, la partie « haute » de la Grand Rue ont été définis comme des sites emblématiques et prioritaires.

La place du Marché, en mauvais état, est utilisée comme aire de stationnement (hormis les jours de marché).

Le parvis de la Mairie et de l’Église, en continuité avec la place du Marché, « porte » du noyau médiéval, est aussi un espace très encombré par les voitures, ainsi que la Grand Rue.

La relation entre la place du Marché et le square du Monument est flagrante sur la photo du début du XXe siècle. Aujourd’hui, la présence des voitures la perturbe

© CAUE 34

Le CAUE 34 a accompagné la municipalité dans ses réflexions préalables et établi un pré-programme qui prend en compte le contexte patrimonial dans lequel ces espaces se situent, les pratiques d’usage, le fonctionnement urbain et les continuités piétonnes.

Un appel à candidatures pour la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre a été lancé en février dernier.

L’équipe de l’Atelier Sites paysagistes & urbanistes, associée au bureau d’étude ENTECH VRD a été retenue par les élus.

Préalablement à la mise au point des projets des espaces publics cités, la mission prévoit l’élaboration d’un plan d’aménagement d’ensemble permettant de structurer les interventions à venir.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.