Le paysage, un outil pour s’approprier la Trame Verte et Bleue à l’échelle communale

Le jeudi 12 octobre 2017, de 9 h à 17 h à Frontignan La Peyrade (34) et ses environs, le CAUE 34 organisait une journée atelier d’échange et de sensibilisation sur la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination des élus, des techniciens des collectivités et autres professionnels de l’aménagement, avec pour thème “Le cas des communes littorales : comment appréhender la TVB depuis une approche paysagère globale jusqu’à l’identification des outils et des partenaires ?”

À L’ORIGINE DE CETTE JOURNÉE…

L’Union régionale “Les CAUE d’Occitanie” est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les Trames Vertes et Bleues (TVB) lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Merl’Association des Régions de France et la Fédération Nationale des CAUE.

Cet AMI a pour objectif de favoriser le passage de l’outil planificateur du SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) très abstrait, à des applications concrètes sur le terrain afin qu’il soit mieux pris en compte dans les documents d’urbanisme locaux et dans les projets de territoire.

Face à la difficulté pour les élus et techniciens d’appréhender la TVB et le SRCE, les CAUE de la région se sont accordés sur l’idée que le paysage pouvait être un outil de médiation entre biodiversité et aménagement. 

Ils ont proposé d’expérimenter l’appropriation des données de la TVB et du SRCE à partir du vécu et du perçu, par une immersion dans le paysage.

L’offre de l’Union régionale des CAUE se veut représentative de l’ensemble des territoires qui composent notre région. Cinq ateliers ont eu lieu.

Le CAUE de l’Hérault s’est focalisé sur le littoral. La commune de Frontignan La Peyrade lui est apparue comme un cas d’école puisqu’elle rassemble sur une courte distance une diversité de milieux depuis le massif de la Gardiole jusqu’aux étangs et à la mer. 

VISIONNEZ DÈS À PRÉSENT LES NEUF FILMS DE CETTE JOURNÉE :

ALBUM PHOTOS

Cliquez sur les images pour lire les légendes.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.