Denis Fraisier, à gauche, à la Petite Fête de l’Arbre 2019, Lodève. Crédit photo : Valérie Perez / CAUE 34

Petite Fête de l’Arbre à Lodève : 3 jours en “arbrosanteur”

Pour la 4e année consécutive, l’association Paysarbre proposait, du 15 au 17 mars derniers, un moment d’échanges et de loisirs, avec pour thématique : l’arbre en ville. Une occasion que ne pouvait manquer le CAUE 34 de faire connaître son travail de conseil auprès des collectivités et des particuliers. Et pour ce faire, l’association était représentée par son paysagiste conseiller, Denis FRAISIER.

Comme les autres professionnels de la partie, vous pouviez le rencontrer sur son stand à la salle du Triumph, pour lui poser vos questions.

En outre, samedi 16 mars, à 17 h, Denis FRAISIER intervenait à la table ronde “L’arbre en ville”, aux côtés de Bertrand REHL, maître d’œuvre paysagiste à Paysarbre, Caroline MOLLIE, architecte-paysagiste, Claire ATGER, docteur en botanique, Agnès SOURISSEAU, paysagiste spécialisée dans l’agroforesterie.

Denis FRAISIER, CAUE 34, discours d’introduction :

Parmi les questions abordées lors de cette table ronde (rectangulaire dans les faits) : L’arbre a-t-il sa place dans la ville ? Quelle relation a-t-on aux arbres ? Quels choix faisons-nous pour rendre la ville “belle”, choisit-on de la végétaliser ou pas ? Problème des continuités hydriques : quel lien entre les “trames vertes et bleues” et les “trames brunes” (biodiversité du sol) ? Quels sont les contraintes de l’installation d’arbres en ville (par rapport aux installations existantes : égout, fibre optique, lignes hautes tensions, chaussées…) ? Etc.

Ces 3 jours étaient aussi ponctués de balades botaniques, démonstrations, ateliers, lectures, débats, spectacle musical… où chacun – experts comme novices – pouvait participer.

L’association des Accro-branchés proposait aux plus jeunes de grimper aux arbres du parc municipal de Lodève, les invitant ainsi à tenter l’expérience de “l’arbrosanteur”. Une manière ludique de sensibiliser les générations futures au respect des arbres et à les amener à se questionner sur leur importance, y compris en ville.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.