Balade urbaine à Péret. Crédit photo : AML, CAUE 34

#Moisdelarchi 2022 : le CAUE 34 toujours présent !

Cette année, le Mois de l’architecture en Occitanie, du 14 oct. au 14 nove. 2022, s’ouvrait par la 7e édition des Journées nationales de l’architecture (JNA). En tout, le CAUE de l’Hérault était présent sur 4 événements. 

Le mois dernier, nous partagions les deux premières manifestations auxquelles le CAUE 34 participait à l’occasion des JNA 2022 : l’exposition Voyage d’Orient 2.0 à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon et une balade sur le traitement des façades en centre ancien à Saint-Chinian [LIRE L’ARTICLE #JNA2022].

Deux autres événements ont depuis complété ce Mois de l’Architecture…

 

Atelier Brachard de Tourdonnet : un duo de choc pour évoquer L’architecture, c’est abriter la vie qui passe…

La conférence programmée au CAUE le jeudi 20 octobre, à 18 h 30, a donné la parole à Pascale de TOURDONNET et Philippe BRACHARD, architectes à Bordeaux, venus présenter la philosophie avec laquelle ils abordent et conçoivent leurs projets.

Crédits photos : VP, CAUE 34

“Nous  cherchons,  pour  chaque  projet,  à  réfléchir  à  ce  qui  est  essentiel,  afin  de  répondre  de  la  manière la plus précise et la plus économe aux usages que l’on attend, et dans le même temps, à concevoir des endroits porteurs d’émotion et de poésie.”

La présentation a été illustrée par plusieurs des villas réalisées par les deux architectes et notamment par une “Villa dans la pente”, qui démontrait magistralement la réussite de l’adaptation à un environnement, un relief, un programme, en recherchant la juste réponse, et en restant au plus près des besoins des habitants.

Voir ou revoir la conférence :

Paroles d’architectes n°25 : l’architecture, c’est abriter la vie qui passe… from UR Les CAUE d’Occitanie on Vimeo.

 

Balade urbaine “Regards croisés sur Péret, les évolutions du bourg”

Pour cette 4e animation organisée par le CAUE de l’Hérault durant le Mois de l’architecture Occitanie, le CAUE de l’Hérault a proposé une balade à Péret, sur le thème des évolutions urbaines du bourg.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le service Patrimoine de la Communauté de Communes du Clermontais.

Plusieurs balades de découvertes ont été animées cette année par le CAUE 34 :

  • le samedi 14 mai 2022, un circuit à pied présentant le village dans le paysage

  • le jeudi 30 juin, un circuit de découverte du patrimoine architectural, au coeur du centre médiéval

  • le dimanche 23 octobre, un circuit pour aborder l’évolution du bourg et les mutations du paysage urbain.

La balade urbaine du 23 octobre 2022, conduite par Anaïs HERVOUET, paysagiste, accompagnée d’Anne-Marie LLANTA, architecte et urbaniste, a emprunté un itinéraire partant des périphéries contemporaines de Péret pour se diriger vers le centre-bourg, en tentant de déchiffrer les évolutions du village. L’objectif était de donner des clés de lecture des témoignages du passé.

Le circuit a débuté devant la cave coopérative. Anaïs Hervouet a commenté deux grands panneaux sur la formation du village de Péret et sur les extensions successives au cours des siècles. La présence de la cave coopérative construite par Edmond LEENHARDT, a été l’occasion d’évoquer l’activité viticole, dès le XVIIIe s. et la prospérité économique qu’elle a engendrée, au XIXe s. notamment. Le long du parcours, après avoir traversé un secteur de lotissements de maisons individuelles, les participants ont pu observer et détailler des maisons vigneronnes. Plus loin, ils ont aperçu l’ancienne couronne vivrière, avant de rejoindre la Place du Jeu de Ballon, pour découvrir ce jeu qui a succédé au Jeu de paume et la forme de l’espace public qui permettait cet usage sportif.

Au fil du parcours, les visiteurs ont pu observer des vestiges des deux enceintes successives, ainsi que des éléments patrimoniaux (fenêtre à meneau, puits, Maison Vergnes de 1565…). La balade s’est terminée au cœur de l’ancien Fort qui entourait initialement l’église Saint-Félix, construite à la fin du XIIe s. L’achèvement de la balade, Place du Griffe, a été l’occasion de présenter les bâtiments publics : la mairie (qui occupe l’ancienne maison de maître dite Massal), la poste (construite en 1913). Ce noyau villageois, fortement remanié (“encastillement” supposé) a connu une succession de changements brutaux : abandon du presbytère, démolition d’îlots urbains et du système défensif, déplacement du cimetière hors les murs.

La matinée s’est achevée par un moment convivial, place du Griffe, durant lequel les participants ont pu prolonger les échanges.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Crédits photos : AML, CAUE 34

Une prochaine balade, prévue au printemps 2023, abordera le thème des espaces publics, de leurs transformations successives et de leurs usages. Cette balade prendra la forme d’ateliers reflexion, sur quelques espaces publics choisis.

Les commentaires recueillis par le service Patrimoine de la communauté de communes tout au long de ces balades permettront la réalisation d’un livret patrimoine “À la découverte du Clermontais, Péret”.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.