Fraïsse-sur-Agoût. Crédit : Alain Perez, CAUE34
Fraïsse-sur-Agoût. Crédit : Alain Perez, CAUE34

Fraïsse-sur-Agoût, deux architectes pour une école

Après mise en concurrence, c’est l’atelier Lafond architecture et urbanisme de Montpellier associé à l’atelier d’architecture Nathalie Laurichesse de Nages (81) qui a été retenu par la commune de Fraïsse-sur-Agoût pour  la restructuration de l’école, de la cantine et l’aménagement de leurs abords.

Pour ce projet accompagné par le CAUE 34, le regroupement des deux classes et de la cantine est apparu comme pertinent afin de répondre aux questions de sécurité, d’accessibilité et au-delà de consolider l’existence de l’école. Ce sera aussi l’occasion de reconsidérer un secteur du village qui accueille également d’autres équipements et services comme la salle des associations ou la bibliothèque.

Les premiers échanges avec l’équipe ont permis d’évoquer les aspects techniques et administratifs ainsi que les points importants pour l’équipe municipale :

  • l’école comme élément essentiel du devenir du village ;
  • la volonté d’associer les enfants et l’équipe pédagogique à la démarche de projet ;
  • la diversité des usages, notamment pour la cour de récréation ;
  • le recours aux bois locaux, voire communaux, pour la construction ;
  • l’utilisation du réseau de chaleur communal bois existant, etc.

Les architectes ont eux fait part de leur attachement et de leur intérêt à s’investir dans un projet qui s’inscrit dans les enjeux et les évolutions actuelles du monde rural. Un projet à suivre.

Fraïsse-sur-Agoût. Crédit : Alain Perez, CAUE34

Fraïsse-sur-Agoût. Crédit : Alain Perez, CAUE34

↳ Les temps de récréation des élèves de primaire se font actuellement devant la classe, sur l’une des places du village. Si le dispositif ne manque pas d’attrait, il pose problème en matière de sécurité. La classe est elle plutôt exigüe et son accessibilité est rendue difficile par les 3 marches d’accès à la salle.

 

Fraïsse-sur-Agoût. Crédit : Alain Perez, CAUE34

↳ Les deux classes et la cantine vont être regroupées sur le terrain qui accueille déjà l’école maternelle. La (re)composition de l’ensemble devra notamment permettre de faire exister l’école, la mettre en scène de par son architecture, mais également par l’aménagement de ses abords. 

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.