Perspective. Crédit : BPA Architecture

Concours pour la construction de la halle des sports de Fabrègues

Retour sur le jury du 26 novembre 2021  : un concours au long cours, dont la première phase de consultation a démarré fin 2020.

Menée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Hérault, la construction de la halle des sports de Fabrègues est destinée à compléter les équipements sportifs du collège Ray Charles et à accueillir les activités associatives de la commune.

Le complexe sportif d’une surface d’environ 1 500 m² sera doté d’un gymnase de type handball (44 x 22 m) avec des tribunes d’une jauge d’une centaine de personnes, d’une salle d’expression libre d’environ 220 m², de vestiaires, de sanitaires et de locaux techniques. Des aménagements extérieurs seront créés : 40 places de parking équipées pour 20 % de bornes de charges pour véhicules électriques.

L’enveloppe financière affectée aux travaux – pour ce projet qui s’inscrit dans la démarche RT2012 – est estimée à 2,4 M€ HT.

Après la publication de l’avis d’appel public à la concurrence du 2 novembre 2020, 71 dossiers de candidatures ont été déposés le 7 décembre 2020.

Une première sélection basée sur les références, moyens humains et compétences proposés (architecte mandataire associé à des bureaux d’études ayant les compétences en structure, économie de la construction, fluide, thermique, VRD et acoustique), a permis de retenir 5 candidats :

  • Boyer-Percheron-Assus architecture (mandataire) avec Calder ingénierie, ACEEC, BETSO, EPSILON, Gui Jourdan
  • Apaches architectes (mandataire) avec Calder ingénierie, OTCE LR, CEREG, BET Pialot-Escande
  • MDR architectes (mandataire) avec TPF ingénierie, GAMBA
  • Moon Safari (mandataire) avec BETEM LR, Echologos
  • Passelac & Roques (mandataire) avec EGE, Laurent Toussaint, atelier Rouch

L’analyse de leurs 5 propositions par la commission technique était soumise à plusieurs critères de jugement des offres, par ordre d’importance relative décroissante :

  • Qualités architecturales et fonctionnelles de la réponse apportée au programme ;
  • Performances environnementales et énergétiques du projet ;
  • Cohérence du projet avec l’enveloppe financière affectée aux travaux.

Suite à cette analyse, le jury a décidé de retenir la proposition du groupement Boyer-Percheron-Assus architecture (mandataire), Calder ingénierie, ACEEC,BETSO, EPSILON, Gui Jourdan. Le jury a notamment souligné l’optimisation du projet par rapport au programme, un parvis d’entrée spacieux et accueillant, des espaces extérieurs mutualisables avec la future crèche et le recours à des matériaux locaux.

Aperçu du projet lauréat :

>> Cliquez sur la perspective ou le plan pour l’agrandir et faire défiler l’ensemble des projets du concours. Les crédits sont mentionnés dans les légendes.

« La nouvelle halle de sports, implantée dans la perspective de l’esplanade, arbore une architecture composée de volumes parallélépipèdes disposés en strates horizontales. Les longues lignes horizontales du projet unissent l’ensemble des éléments du programme pour ne former qu’un élément unique et vivant. »

« Au travers d’une approche bioclimatique qui repose principalement sur l’orientation des locaux sportifs nord-sud pour en garantir le confort et la compacité volumétrique pour limiter les déperditions, nous proposons une architecture en bois avec les éléments les plus sollicités au droit du parvis en pierre massive. »

« Notre proposition s’attache ainsi à répondre à l’ensemble des enjeux du programme en imaginant une architecture sobre et intemporelle capable, sans chercher une quelconque rivalité, à accompagner ce nouveau quartier dans un souci permanent de confort et d’économie. »

Source : BPA Architecture

Aperçu des 4 autres projets :

>> Cliquez sur la perspective ou le plan pour l’agrandir et faire défiler l’ensemble des projets du concours. Les crédits sont mentionnés dans les légendes.

  • Apaches architectes (mandataire) avec Calder ingénierie, OTCE LR, CEREG, BET Pialot-Escande
  • MDR architectes (mandataire) avec TPF ingénierie, GAMBA
  • Moon Safari (mandataire) avec BETEM LR, Echologos
  • Passelac & Roques (mandataire) avec EGE, Laurent Toussaint, atelier Rouch

Source : Département de l’Hérault

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.