Éveiller, sensibiliser, une mission culturelle des CAUE

Les CAUE ont célébré, tout au long de 2017, les 40 ans de la loi sur l’architecture, qui les a elle-même créés en tant qu’organismes privés assumant une mission d’intérêt public. Le 9 février 1978, le décret relatif aux statuts-types des CAUE était publié. Quarante ans plus tard, la Fédération nationale des CAUE a choisi, pour fêter ce décret, de communiquer sur la mission culturelle des CAUE.

< Les Ateliers des Territoires du CAUE 34 à l’honneur, présentés par Julie Garcin Saudo, présidente, et Brigitte Mas, directrice.

Faire comprendre, faire aimer et aider à agir, c’est le défi quotidien des CAUE dans l’accompagnement des élus dans l’exercice de leurs responsabilités, des particuliers candidats à la construction, des professionnels du cadre de vie, des acteurs de la culture et du monde de l’enseignement ainsi que des habitants.

Les CAUE offrent ainsi un service public unique, en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, en mêlant expertise technique et dimension culturelle et en contribuant aux politiques publiques, nationales et locales, notamment par le déploiement d’actions innovantes.

La ministre de la Culture avait délégué sa directrice de cabinet, Laurence Tison-Vuillaume, pour assurer les CAUE de l’intérêt qu’elle porte à leur mission culturelle. Celle-ci a salué les CAUE dans l’exercice de ce service public, appréciant l’innovation de leurs actions. Elle a particulièrement cité les Ateliers des Territoires du CAUE 34, soulignant leur intérêt dans l’acquisition d’une culture commune, partagée entre élus et professionnels.

Quatre CAUE avaient été invités à présenter une action-phare. Outre le CAUE 34 pour ses « Ateliers des Territoires », les CAUE du Var, du Loir-et-Cher et ceux d’Ile-de-France sont intervenus. Le premier a créé une application pour smartphones, en réalité augmentée et virtuelle, à la découverte du patrimoine toulonnais. Le deuxième a présenté la nouvelle édition de la biennale Nature & Paysage qu’il organise avec de nombreux partenaires depuis 2009. Enfin, les CAUE parisiens ont créé une plate-forme unique à la disposition des enseignants – « Les Enfants du Patrimoine » – sur laquelle ils proposent, en lien avec de nombreux partenaires et dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, un programme de rendez-vous culturels pédagogiques, ludiques et gratuits, à la découverte du patrimoine. Cette dernière initiative a été plébiscitée par la ministre de la Culture qui souhaite voir se déployer ce dispositif à l’échelle du territoire national.

> Les quatre actions à télécharger (PDF)

La FNCAUE a également publié une petite plaquette, intitulée « Eveiller, sensibiliser – Une mission culturelle des CAUE ». Celle-ci présente un panel choisi d’actions de sensibilisation en lien avec le numérique, le paysage ainsi que des actions pédagogiques, d’autres destinées aux élus et d’autres encore utilisant le vecteur cinéma.

> Téléchargez la plaquette (PDF)

Du cinéma aux salles de cinéma, il n’y avait qu’un pas, franchi par la signature d’un partenariat entre la FNCAUE et l’ADRC…

Un partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma

Œuvrant sur les mêmes territoires, l’ADRC et les CAUE se rencontrent sur le thème de l’architecture et du conseil aux territoires autour du développement des salles de cinéma en milieu rural.

Le CAUE 34 avait d’ailleurs participé, dans les années 1980, à une action similaire en apportant un conseil architectural aux collectivités qui portaient de tels projets.

Un 4e spot vidéo pour le monde éducatif et culturel

Cette journée fut également l’occasion pour la FNCAUE de lancer le dernier spot vidéo d’une série destinée à inciter les différents publics à faire appel à leur CAUE pour mener à bien leurs projets.

Après la diffusion du 1er spot qui s’adressait aux Élus et aux services de l’État, du 2e à l’adresse des particuliers candidats à la construction et du 3ème destiné aux professionnels de la construction et du cadre de vie, le 4e cible les enseignants, les animateurs pédagogiques et les professionnels de la culture. Ce spot présente des animations, des chiffres-clés et des témoignages d’enseignants et d’enfants. On y assiste également à l’un des cours dispensés par l’École d’architecture pour enfants, expérience unique en Europe, que le CAUE de Paris a créée il y a plus de dix ans.

Depuis 1977, les architectes, urbanistes et paysagistes des CAUE apprennent aux plus jeunes à observer, construire et respecter leur cadre de vie.

Cette action est fondamentale pour l’avenir, car les enfants d’aujourd’hui sont les bâtisseurs, les décideurs et les usagers du cadre de vie de demain.

Chaque année, ce sont 60 000 enfants qui profitent ainsi d’une action CAUE dans leur établissement ou hors temps scolaire. Le CAUE de l’Hérault, depuis sa création, s’y implique fortement.

Pour voir les spots :

www.caue-lr.fr/des-spots-videos-pour-promouvoir-les-caue

Culture et CAUE : même combat !

Cette journée nationale, riche en présentations et en échanges, fut une nouvelle occasion pour le réseau CAUE de prouver sa vitalité et sa capacité d’innovation. Le rôle de la culture dans l’apprentissage de la citoyenneté et dans son expression quotidienne à travers les actes de chacun, des décideurs aux usagers, n’est plus à démontrer. Pour autant, des choix qui se prétendent économiques s’en affranchissent sans en mesurer les graves conséquences, des effets que l’on peut constater à tous les niveaux de la société.

En répondant systématiquement, par une double approche, technique et culturelle, à toutes les sollicitations qui leur sont faites, en privilégiant la pédagogie dans leurs interventions, en ciblant tous les publics – depuis les plus jeunes – l’action des CAUE s’inscrit dans la durée, en œuvrant pour un monde où chacun assumerait sa part de contribution à la construction d’un cadre de vie collectif durablement harmonieux.

Documents joints

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.