Avec le confinement, et plus encore le couvre-feu, il n’y a en théorie personne le soir dans les rues. C’est donc une très bonne occasion d’expérimenter l’extinction nocturne !
En France, avant la pandémie de Covid-19, 12 000 communes – majoritairement rurales – pratiquaient déjà l’extinction de nuit de leur éclairage public. Leurs motivations sont multiples : l’extinction nocturne permet non seulement la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, mais aussi de faire des économies budgétaires et de limiter la consommation d’énergie.
Dans l’Hérault, 2 % des communes la pratiquent, parmi lesquelles Mauguio, Le Pradal, Sussargues, Castries, Montpeyroux et Prades-le-Lez, qui témoignent de leurs expériences positives sur le sujet.
- À lire : l’article “Sécurité dans l’Hérault : l’extinction de l’éclairage public fait débat”, Midi Libre, le 05/02/2020 / La présentation publique de la commune de Mauguio “Expérimentation extinction éclairage public”, 2 octobre 2018 / La présentation “Extinction nocturne d’ Hérault Energies” faisant état des retours d’expérience des communes de Prades-le-Lez, Mauguio et Le Pradal.
Avec les confinements et le couvre-feu, ce choix a fait des émules et plusieurs maires de France ont eu envie d’expérimenter l’extinction nocturne de l’éclairage public :
- À lire : l’article “Depuis le premier confinement, des maires testent l’extinction de l’éclairage public la nuit”, Source : AFP
Récemment, dans l’Hérault, la commune de Murviel-lès-Montpellier a rejoint le mouvement…
- À lire : l’article “Pollution lumineuse : les communes de la métropole de Montpellier expérimentent”, Midi Libre, le
Vous êtes élu et vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche ?

- À emprunter à la doc du CAUE 34 : La conception Lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs, Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes (ACE), 2017
L’engagement du CAUE 34
En février 2018, le CAUE 34 organisait à Lodève, l’Atelier des territoires n°12 “Lumière sur l’éclairage public” à destination des élus et professionnels, avec pour invités : Dominique CARRIÈRE, correspondant de l’ANPCEN – Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, Jean-Claude PONS, maire de Luc-sur-Aude, Jérôme DONNA, concepteur lumière, Direction de l’éclairage public, ville de Lyon, David BOUYER, directeur technique d’Hérault Énergies, syndicat mixte d’énergies du Département de l’Hérault , Jean-François BEYNEL, ingénieur d’affaires, Philips éclairage.
- À lire et à regarder : le résumé de l’atelier, les présentations PDF des intervenants, les vidéos de leurs interventions et de la table ronde.
Plus récemment, le 3 décembre 2020, le CAUE invitait Samuel CHALLÉAT, géographe, auteur du livre “Sauver la nuit” en visio-conférence. “Nous laissera-t-on un ciel à observer ?” s’inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel CHALLÉAT retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » concomitant au développement urbain et décrit la manière dont s’organise, aujourd’hui, un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.
Pour aller plus loin…
- Le label national “Villes et villages étoilés” décerné par l’ANPCEN valorise les communes qui sʼengagent dans une démarche de progrès vis-à-vis des émissions de lumières artificielles. Infos : www.anpcen.fr
- Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Prochaine édition : samedi 9 octobre 2021. Infos : www.jourdelanuit.fr