Les enfants du patrimoine 2019 : l’album photos

Vendredi 20 septembre 2019 – Pour la première fois, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jeanne d’Arc à Montpellier traversent le porche du n°19 de la rue Saint Louis… non loin de leur établissement.

Accompagnés de leurs enseignants et parents d’élèves, ils ont rendez-vous au CAUE 34 à l’occasion de la journée nationale « Les enfants du patrimoine », parrainée cette année par l’animateur Stéphane BERN.

Une classe le matin, une autre l’après-midi. Tous les jeunes ont une même mission à remplir : découvrir à quoi pouvait donc bien servir ce bâtiment avant que les architectes, urbanistes, paysagistes… du CAUE 34 ne s’y installent dès 1992 !

Après une brève introduction sur ce qu’est un CAUE – magnifiquement adaptée aux plus jeunes par Odile BESÈME, architecte ici-même jusqu’à juin dernier – l’énigme est posée sous format vidéo par Françoise LEGER, ayant travaillé dans ces lieux de 1968 à 1992.

Répartis ensuite en “petits comités”, les élèves participent successivement à trois ateliers de 35 minutes : une animation sur la “Reconversion, mutation, transformation” de bâtiments montpelliérains ; un atelier d’écriture de Haïkus à partir de lectures de l’ouvrage « Montpellier, secret et insolite » de Marie SUSPLUGAS ; et un jeu “Dessine à l’aveugle” où le lexique à faire découvrir les yeux bandés fait subtilement référence à la solution de l’énigme…

Chaque atelier “validé” par l’animateur du CAUE 34, permet de gagner un bout de vieille photo déchirée. Une fois l’ensemble des indices récupérés, il n’y a plus qu’à les mettre dans l’ordre pour résoudre l’énigme…

Une seconde vidéo de Françoise LEGER invite les enfants à remonter le temps… et à découvrir les détails d’une vie désormais révolue.

Bien sûr, le secret professionnel nous interdit de divulguer publiquement la solution de l’énigme…

À l’an prochain pour une future édition des “Enfants du patrimoine” !

Un grand merci à M. GRANDET, directeur de l’école élémentaire Jeanne d’Arc, Montpellier, à son collègue, aux parents d’élèves présents, à Françoise LEGER, pour son précieux témoignage et à Odile BESÈME, ayant une fois de plus partagé sa passion pour l’architecture aux plus jeunes avec générosité et sensibilité.

L’ALBUM SOUVENIRS

En France, au moins 1 350 classes soit plus de 33 000 élèves ont profité de la journée des “Enfants du Patrimoine” en 2019.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.