Crédit photo : Samuel Challéat
Conférence
03.12.2020

Paroles de géographe n°18 : Sauver la nuit

Le CAUE de l’Hérault vous invite à partager la réflexion et les recherches
de Samuel CHALLÉAT, géographe, lors de la conférence :

PAROLES DE GEOGRAPHE N°18 « SAUVER LA NUIT »

Le jeudi 3 décembre 2020 à 18 h 30 

en visioconférence (Zoom.us)

/!\ Inscriptions obligatoires en bas de cette page.

 

PRÉSENTATION

Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ? Pour la plupart d’entre nous, habitants des villes et leurs alentours, pas grand-chose. Les occasions de s’émerveiller devant une voûte céleste parsemée d’étoiles sont de plus en plus rares…

Aujourd’hui, la Voie lactée n’est plus visible pour plus d’un tiers de l’humanité. Plus de 80 % de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse, une pollution qui, à l’échelle mondiale, ne cesse de s’accroître.

Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s’allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d’enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétro-éclairés.

Or, au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel – une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde –, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé : érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc.

Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire.

« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? » s’inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » concomitant au développement urbain et décrit la manière dont s’organise, aujourd’hui, un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.

À LIRE…

         Durant cette période : 

    • le périmètre d’extinction est étendu à l’ensemble de la commune (habituellement les voiries traversantes RD 17 et route de Vendargues restent allumées),
    • la période d’extinction est étendue de 22h à 6h (au lieu de minuit-5h actuellement et même 1h-5h en horaire d’été).

 

INFOS PRATIQUES

  • Horaire : 18 h 30
  • Lien Zoom.us : envoyé le jour-même sur votre email, suite à votre inscription
  • Renseignements : 04 99 133 700

 

Formulaire d'inscription

(à remplir pour chaque personne)

Les participants sont informés que cette visioconférence fera l'objet d'un enregistrement qui sera diffusé sur le blog et les réseaux sociaux du CAUE 34.


Circuit de l'information

Par quel acteur ou support avez-vous eu connaissance de cette manifestation ?
Si vous avez sélectionné "autre" merci de préciser :




>>> Voir ou revoir une autre conférence du cycle « Paroles de… » du CAUE 34

Conférence
03.12.2020

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.