Crédit : atelier Brachard de Tourdonnet
COMPLET
20.10.2022

Paroles d’architectes n°25 : L’architecture, c’est abriter la vie qui passe…

Dans le cadre du Mois de l’architecture, du 14 octobre au 14 novembre 2022,  le CAUE 34 vous invite à :

PAROLES D’ARCHITECTES N°25
« L’architecture, c’est abriter la vie qui passe… »

Le jeudi 20 octobre 2022 à 18 h 30,

à La Salle du CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, Montpellier

Inscriptions closes. COMPLET

Cette conférence est filmée et sera mise en ligne d’ici la fin du mois.

 

Crédit : J.-C. Garcia

Une conférence avec Pascale DE TOURDONNET et Philippe BRACHARD, architectes et auteurs du livre “Maisons”, illustrant 10 maisons imaginées et construites par leur atelier d’architecture.

Tout public.

 

Parcours

Philippe BRACHARD est né en 1970. Après un bac scientifique, il intègre l’Ecole d’architecture de Montpellier, travaille chez A+ architecture et obtient son diplôme d’architecte en 1999. Il s’installe ensuite à Bordeaux en tant qu’architecte chef de projet pour l’Agence BAGGIO-PIÉCHAUD et s’occupe notamment d’habitat collectif et de lieux d’enseignement. En parallèle, il suit une formation d’ingénierie des techniques de construction au Conservatoire national des arts et métiers, puis s’installe en 2006 comme architecte indépendant.

En 2008, il crée avec Pascale DE TOURDONNET l’Atelier Brachard de Tourdonnet.

Philippe BRACHARD est également enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et à l’École de Condé en design d’espace.

 

Pascale DE TOURDONNET est née en 1964. Après un bac littéraire, elle obtient un diplôme de commerce international, enseigne le français en Angleterre puis collabore avec la compagnie japonaise de danse butô Ariadone. De cette rencontre décisive avec la création contemporaine naît l’envie de devenir architecte. Elle obtient son diplôme en 1995 à l’École d’architecture de Bordeaux et participe ensuite pendant dix ans au développement du collectif d’architectes l’Atelier Provisoire, dont elle est architecte associée et co-gérante.

En 2008, elle crée avec Philippe BRACHARD, l’Atelier Brachard DE TOURDONNET.

Pascale DE TOURDONNET est également enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

 

 

Le livre

« L’habitat  est  à  nos  yeux,  l’essence  de  notre  métier  d’architecte ;  chaque  maison  est  une  rencontre avec des gens ; chaque réponse est unique et raconte une histoire singulière.
Ces  dix maisons-là  représentent,  chacune  à  leur  manière,  l’illustration  des  concepts  que  nous  aimons travailler : l’attention aux usages, la relation entre intérieur et extérieur, le juste nécessaire pour habiter, …
Nous  cherchons,  pour  chaque  projet,  à  réfléchir  à  ce  qui  est  essentiel,  afin  de  répondre  de  la  manière la plus précise et la plus économe aux usages que l’on attend, et dans le même temps, à concevoir des endroits porteurs d’émotion et de poésie »
Philippe Brachard et Pascale de Tourdonnet.

>> À consulter / emprunter gratuitement au centre de documentation du CAUE 34

 

 

Comment venir au CAUE 34 ?

=> Nous rejoindre en transports en commun :

  • Tram 3 arrêt Plan Cabanes
  • Tram 4 arrêt Peyrou
  • Bus 6 et 10 arrêt Paladilhe
  • Vélostation n°23 Les Arceaux

=> Plan de quartier :

COMPLET
20.10.2022

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.