Stéphane Bern, parrain des Enfants du Patrimoine 2019
Crédit photo : FNCAUE
Jeunesse
20.09.2019

Les enfants du Patrimoine, parrainés par Stéphane BERN

Le 20 septembre 2019, rendez-vous pour la nouvelle édition nationale des Enfants du Patrimoine. Elle a lieu la veille des Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre). Et le journaliste et animateur Stéphane BERN a accepté avec enthousiasme d’être le parrain de l’édition 2019 !

Lors de cette journée, les CAUE proposent aux élèves accompagnés de leurs enseignants un programme d’activités gratuites, de la maternelle au lycée. Une nouvelle façon de découvrir le patrimoine hors les murs de l’école.

Pré-programme du CAUE 34

Modalités : Accueil de 2 classes (de 25 à 30 élèves) : une le matin de 9 h à 12 h, une l’après-midi de 14 h à 17 h. Trois ateliers de 35 minutes pour 3 groupes simultanément au centre de doc, dans La Salle et dans la cour.

« Le passé ne manque pas d’avenir »

Fil conducteur : la reconversion. Le bâtiment du CAUE 34 est un ancien institut vaccinal…

  • Atelier 1 (La Salle) Reconversion, mutation, transformation : À l’aide d’indices projetés, les enfants doivent retrouver des bâtiments montpelliérains qui ont changé de fonction, et les replacer sur un grand plan de Montpellier.
  • Atelier 2 (centre doc) Atelier d’écriture : Choisir un livre du centre de ressources en lien avec le thème de la reconversion en écrire un haïku ou un poème.
  • Atelier 3 (cour) Dessin à l’aveugle : en binôme, un élève décrit un bâtiment, un autre le dessine les yeux bandés. Puis on change ! Les dessins sont affichés au CAUE.

Les enseignants sont invités à inscrire leurs classes en ligne à partir de la mi-mai sur le site dédié à l’opération : www.les-enfants-du-patrimoine.fr

« Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine organisée par les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ».

Stéphane Bern

L’opération Les Enfants du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.

Jeunesse
20.09.2019

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.