Jeunesse
20.09.2019

Les enfants du Patrimoine, parrainés par Stéphane BERN

Le 20 septembre 2019, rendez-vous pour la nouvelle édition nationale des Enfants du Patrimoine. Elle a lieu la veille des Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre). Et le journaliste et animateur Stéphane BERN a accepté avec enthousiasme d’être le parrain de l’édition 2019 !

Lors de cette journée, les CAUE proposent aux élèves accompagnés de leurs enseignants, un programme d’activités gratuites, de la maternelle au lycée. Une nouvelle façon de découvrir le patrimoine hors les murs de l’école.

Le CAUE de l’Hérault, dont le programme vous est dévoilé ci-dessous, ne peut accueillir de classes supplémentaires. En revanche, le CENTRE NATIONAL DES ARCHIVES DU PERSONNEL SNCF de Béziers a de la place ! Sa journée dédiée s’intitule : « En voiture les enfants du patrimoine ! »

Venez découvrir le travail d’un centre d’archives et ses 3 millions de dossiers du personnel collectés depuis la création du chemin de fer en 1832 ! 11 km linéaires de rayonnage, différents supports de conservation, du matériel de numérisation… La visite s’achèvera de façon ludique autour de jeux sur le thème des archives et du train : jeu des familles de cheminots, jeu du petit archiviste…

> Infos et réservation

 

Programme du CAUE 34 (complet)

Deux classes (CM1 et CM2) de l’école Jeanne d’Arc à Montpellier ont été sélectionnées pour cette journée d’animation.

« Le passé ne manque pas d’avenir ! » 

Tour de la Babote, Montpellier

Tour de la Babote, Montpellier

A l’occasion des « Enfants du patrimoine », le CAUE de l’Hérault propose une demi-journée d’animations avec pour fil conducteur : la reconversion. Celle de célèbres bâtiments montpelliérains tout d’abord, mais aussi celle de ses propres locaux…

À quoi pouvait donc bien servir le bâtiment du 19 rue Saint Louis à Montpellier avant que le CAUE n’y installe ses bureaux ?

En participant successivement à 3 ateliers différents (description ci-dessous), les jeunes pourront « remporter » des indices et résoudre cette énigme.

Modalités : accueil de 2 classes (de 25 à 30 élèves) : une le matin de 9 h à 12 h, une l’après-midi de 14 h à 17 h. Trois ateliers de 35 minutes pour 3 groupes simultanément au centre de doc, dans La Salle et dans la cour.

DESCRIPTION DES ATELIERS

  • Atelier 1 (La Salle) : Reconversion, mutation, transformation 

À l’aide d’indices projetés, retrouve des bâtiments montpelliérains qui ont changé de fonction, et replace-les avec tes camarades sur un grand plan de Montpellier. Si ton groupe réussit à obtenir les bonnes réponses, un indice vous sera révélé…

  • Atelier 2 (centre de doc) : Atelier d’écriture « La pierre… Tout un poème ! » 

À partir de l’ouvrage « Montpellier, secret et insolite » de Marie SUSPLUGAS, illustrant les exemples de reconversions de bâtiments montpelliérains évoqués pendant l’Atelier 1, écoute les extraits qui te seront lus…

Avec tes mots et ton émotion, rédige au choix un acrostiche (poème où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé… le nom du bâtiment par exemple ?), un Haïku (poème japonais composé de trois vers) ou encore un petit poème en alexandrins (avec des vers de 12 pieds). 

Au bout de 30 minutes, chacun lit sa composition au groupe et la rédige sur un papier de couleur. Accrochez ensuite délicatement tous les poèmes à l’arbre de la cour du CAUE et un  indice vous sera révélé…

  • Atelier 3 (cour extérieure) : Dessine à l’aveugle

Pioche un mot en lien avec « l’histoire du bâtiment » et tente de le dessiner les yeux bandés pour le faire découvrir à tes camarades. Une fois le mot découvert, passe le feutre à un autre camarade… Si au bout de 30 minutes de jeu, ton groupe a découvert au moins 10 mots, un indice vous sera révélé… Une fois que les trois groupes de 10 enfants auront tour à tour obtenu leurs indices, ils devront les mettre en commun pour accéder au témoignage vidéo d’une personne ayant autrefois travaillé au 19 de la rue Saint-Louis…

Toutes les initiatives sur www.les-enfants-du-patrimoine.fr

« Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine organisée par les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ».

Stéphane Bern

L’opération « Les Enfants du Patrimoine » est soutenue par le Ministère de la Culture.

Jeunesse
20.09.2019

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.