Exposition
du 28.03.2024 au 31.05.2024

“Le littoral à la lettre” au CAUE 34, Montpellier

Le CAUE de l’Hérault vous invite,

en partenariat avec  l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’ESJ PRO et la Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH SUD) à découvrir :

l’exposition “LE LITTORAL A LA LETTRE”

DU JEUDI 28 mars 2024 AU VENDREDI 31 mai 2024

à La Salle du CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, 34 000 Montpellier, du mardi au vendredi

(à l’exception des jeudis 4 avril, 16 mai, 23 mai et 30 mai, l’après-midi), de 9 h 00 à 17 h 30.

Entrée gratuite sans réservation (merci de penser à sonner à l’interphone « La Salle »). Mise à disposition d’un carnet de jeux tout public.

L’inauguration de l’exposition est programmée le 28 mars, à partir de 18h30.

L’exposition “Le littoral à la lettre” rassemble des textes et illustrations sur les représentations subjectives du littoral. Elle fait suite à l’exposition “Empreintes humaines au fil du rivage”. Ces deux expositions ont été conçues dans le cadre du projet de recherche “Chantier Littoral” porté par Stéphanie BOST de la Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH Sud), Unité d ‘Appui et de Recherche (UAR 2035), qui met en réseau une cinquantaine d’acteurs régionaux (associations, collectivités, universitaires…) ayant pour sujet d’étude commun le littoral.

Ce second volet “Le littoral à la lettre” vise à éclairer les enjeux de la préservation du littoral en recueillant des témoignages sur la façon dont nous habitons cet espace entre terre et eau : comment est-il investi de nos expériences, de notre mémoire et de notre imaginaire ? Les représentations interculturelles sont au cœur de cette expérience de “mise en mot” du littoral. La lettre est à entendre ici dans ses différents sens : caractère de l’alphabet dans diverses écritures, manière d’écrire à la main, caractère de fonte, dépêche, missive et connaissance que procurent les livres.

Les textes ont été recueillis par le biais d’ateliers d’écriture menés par Loïc LARTIGAU et Rose-Marie VOLLE auprès des étudiants nationaux et internationaux de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Les récits de migrants ont été recueillis par des étudiantes de l’Ecole de journalisme (ESJ PRO et Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le cadre d’un projet mené par Magali Reinert.

Le design graphique a été réalisé par Camille BOYER et les illustrations par Camille MOREAU.

L’exposition s’accompagne d’un programme d’animations : conférence et atelier d’écriture pour le grand public, visites/ateliers à destination du public scolaire. Elle intègre la présentation de l’Observatoire Photographique du Paysage du CAUE 34, outil jouant à la fois un rôle documentaire et permettant d’anticiper des évolutions, d’encadrer des politiques ou encore d’engager des requalifications sur certains sites.

Autour de l’exposition

  • Jeudi 28 mars, à partir de 18h30 – Inauguration de l’exposition – Entrée libre
  • Les jeudis 4 avril, 16, 23 et 30 mai, de 14h à 16h – Visites commentées de l’exposition pour les scolaires, accompagnées par le CAUE 34 [ CLIQUEZ POUR INSCRIRE votre classe ]
  • Jeudi 16 mai, à 18h30 – Paroles d’experts n°33 “Les littoraux de la Méditerranée – Un monde de rêve et d’imagination, de terres et d’eaux” avec Jean-Luc Arnaud, historien, architecte – Chercheur CNRS, Université d’Aix-Marseille & et Jean-Paul Volle, professeur émérite à l’Université Paul Valéry – Montpellier III – [ CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE ]
  • Jeudi 23 mai, à 17h30 – Projection du film “Autour du tanur” (50 min, VOST), co-réalisé par Assaf Dahdah, Gaël Marsaud et Burhan Roto, suivi d’un échange avec Assaf Dahdah. Synopsis : construire un tanur, confectionner le pain, s’ancrer ici, vivre maintenant, venir d’ailleurs, parler d’avant. Une famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak. Un triple regard pour un objet hybride où se mêlent démarche d’enquête et volonté de mémoire. Rdv à l’auditorium de la MSH SUD, place Albert 1er, Montpellier – Entrée libre.
  • Vendredi 24 mai, de 14h à 17h30 – Atelier d’écriture animé par le CAUE 34 – Gratuit, limité à 20 participants. Tout public [ CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE ]
  • Jeudi 30 mai, de 9h30 à 12h30 – Atelier prospectif autour des représentations sur la Méditerranée – Gratuit – Limité à 25 participants – Animé par Stéphanie Bost – MSH SUD
    l’Université Paul Valéry, la MSH Sud. Tout public [ CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE ]

Co-réalisation des carnets pédagogiques par l’Université Paul Valéry et le CAUE 34.

Inscriptions obligatoires aux ateliers, visites, “Paroles de”. 

Exposition
du 28.03.2024 au 31.05.2024

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.