Architecture en fête, 2015. Crédit : Objectif Gard
Événement
du 15.10.2021 au 17.10.2021

L’Architecture en fête à Villeneuve-lez-Avignon

Cette 10e édition de l’Architecture en fête – à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – s’inscrit dans le Mois de l’Architecture et les Journées nationales de l’architecture. Elle a pour thème : vivre ensemble ! Ateliers, expositions, conférences, projection, performances… Tous ces événements sont gratuits.

>> CONSULTEZ LE PROGRAMME DE CES TROIS JOURS

 

Le CAUE de l’Hérault présent !

  • Vendredi 15 octobre, à l’issue de la projection du film Koolhaas Houselife d’Ila Bêka et de Louise Lemoine (2008) à 18 h 00 (durée 1 heure – sur réservation), Renaud BARRÈS, architecte DPLG-historien, directeur du CAUE 34, animera le débat : l’intimité quotidienne de la maison conçue par Rem Koolhaas à Bordeaux — un des chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine — vue à travers les tâches ménagères et les histoires de sa femme de ménage. Un point de vue décalé, drôle et touchant. « Comment ça tient ? »
  • Samedi 16 octobre, Renaud BARRÈS prendra la parole au cours de la table ronde Alternatives, la problématique d’habiter, de 14 h 00 à 16 h 30 (sur réservation). Son intervention portera sur la notion de Vivre ensemble : les leçons du modèle monastique chez Le Corbusier. Alors qu’il s’appelait encore Charles-Edouard Jeanneret, Le Corbusier réalise au début du XXe siècle deux voyages de formation en Italie et en Europe orientale, qui vont marquer toute son œuvre. Parmi les monuments visités il va être fortement marqué par la chartreuse di Galluzzo, à Florence, et le modèle de vie commune qu’elle propose, dont il s’inspirera pour créer l’habitat collectif moderne, dont le modèle le plus célèbre est l’Unité d’habitation de Marseille réalisée en 1947-1952.

À ses côtés, Pascale PARAT-BEZARD, socio-anthropologue au CAUE 30, proposera de discuter autour de son livre “Accueillir le grand âge – Permettre à chacun de rester habitant de sa vie”, éditions Champ Social, 2017. 

En outre, les étudiants de l’École d’architecture d’Île-de-France proposeront une restitution de leur travail  portant sur des structures d’accueil du handicap dans la ville.

Événement
du 15.10.2021 au 17.10.2021

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.