Anniversaire
22.12.2019

En 2019, l’Hérault fête ses 230 ans !

Après la Révolution française, considérant que les provinces sont inefficaces pour gérer le territoire national, l’assemblée constituante vote le 22 décembre 1789 un décret donnant naissance aux départements. Ce nouveau découpage doit favoriser “l’esprit national et non les particularités locales.” Il s’agit de faire de tous les habitants du Royaume – Parisiens, Normands, Provençaux, Lorrains… – des Français disposant d’une égalité de droits.

Le 26 février 1790, le nombre de départements est fixé à 83. Leur existence prend effet le 4 mars et leurs limites sont fixées de telle façon que leur chef-lieu puisse être atteint en une seule journée de cheval.

Le découpage en arrondissements, cantons et communes est instauré le 17 février 1800, permettant la création des préfectures, sous préfectures et des conseils généraux.

Le département de l’Hérault est à l’époque le 33e département ! Créé à partir d’une partie de l’ancienne province de Languedoc, l’Hérault est alors constitué des pays du Bitterois, de l’Espinouse, du Lodévois, du Montpelliérais et d’une partie du Larzac. 

En 1810, avec les conquêtes de la Révolution et de Napoléon, le nombre de départements français passe de 83 à 130. Puis il est réduit à 86 après la chute de l’Empire en 1815… Leur nombre variera ainsi un certain nombre de fois… [ Lire la suite sur Wikipédia ]

Aujourd’hui, il existe 101 départements ! Mayotte étant le 101e département français créé en 2011… Et au final, l’Hérault arrive en position n°34 ! 

Le lien avec les CAUE…

Nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les CAUE ont pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental. Sur 101 départements, il existe 93 CAUE. L’existence des départements est donc intimement liée aux activités du CAUE !

Et nous tenions à leur souhaiter : un joyeux anniversaire !

Plus d’infos ?

 
 
Anniversaire
22.12.2019

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.