Commune de Bassan. Crédit photo : Véronique Poirier / CD34
Commune de Bassan. Crédit photo : Véronique Poirier / CD34

Villes et Villages Fleuris dans l’Hérault, la tournée 2018 est finie !

Entre mi-avril et fin-septembre 2018, les 34 jurés du programme départemental des Villes et Villages Fleuris “Plus belle ma commune” ont visité 56 communes : 48 inscrites au concours départemental dont 2 nouvelles, et 8 communes parmi les 29 déjà labellisées par la Région. Soit 4 448 km parcourus en 32 jours !

Ce label national est mis en œuvre par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) sous tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en charge du tourisme. Il a pour vocation d’inciter les collectivités à valoriser leur cadre de vie à l’attention de leurs habitants et de favoriser l’attractivité auprès des touristes par le biais d’un travail mené sur la qualité de vie (paysage, environnement, qualité d’accueil, etc.)

La démarche repose sur une organisation à trois niveaux :

  • l’échelon départemental : les communes volontaires s’inscrivent gratuitement, le jury apporte conseils et sélectionne celles susceptibles d’être primées au niveau régional ;
  • l’échelon régional : le jury attribue les trois premiers niveaux du label (1re, 2e et 3e fleurs) et sélectionne les communes susceptibles d’être primées au niveau national ;
  • l’échelon national : le jury Conseil National des Villes et Villages Fleuris attribue la 4e fleur et les prix spéciaux.

> Guide aux communes – grille d’évaluation, mode d’emploi (pdf)

Le jury héraultais est composé de professionnels de compétences diverses :

  • pépiniéristes, paysagistes, urbanistes, responsables de villes (environnement, espaces verts…),
  • agents des services du Conseil départemental de l’Hérault (espace naturel, biodiversité, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des pesticides…) et d’Hérault Tourisme,
  • et représentants d’organismes tels que le CFPPA, la Fredon LR, etc.

Véronique Poirier, chargée de projets développement durable et cadre de vie au CD 34, coordonne ce programme depuis 2003 : “Au niveau départemental, le jury est dans un rôle de pédagogie et d’accompagnement. Mon rôle est d’être la charnière entre différents professionnels et les acteurs locaux. Au plus près du terrain, ma mission consite à favoriser la vie du réseau des communes inscrites à travers des échanges in-situ.”

La commune de Bassan s’implique particulièrement dans la mise en place d’une gamme végétale méditerranéenne et porte également attention à ses économies d’énergie (suppression de l’éclairage public nocturne). À gauche, Denis Fraisier, paysagiste conseiller au CAUE 34 © CD34 / V. Poirier, 2018

Le CAUE 34 est également très impliqué dans ce programme et apporte sa touche paysagère… “Mon rôle est de conseiller les communes sur la démarche d’aménagement de leurs espaces publics“, explique Denis Fraisier, paysagiste au CAUE 34. “Notamment dans le domaine paysager en intégrant les spécificités du climat méditerranéen et en prônant une gestion différenciée : choix de végétaux adaptés, réduction des arrosages, suppression des produits phytosanitaires, adoption de pratiques limitant l’entretien et l’arrosage”.

Au milieu du vignoble du Minervois, la commune de Beaufort s’implique sur une image viticole et touristique forte. En photo, la traversée du village © CD34 / V. Poirier, 2018

Nouveautés : les communes de Cambon-et-Salvergues et de Saint-Gervais-sur-Mare ont été proposées au label 1 fleur et visitées par le jury régional Occitanie.

Huit autres communes ont été contrôlées pour leur label, car un label n’est jamais définitif et nécessite une évaluation tous les 3 ans par le jury régional (label de 1 à 3 fleurs) ou national (label 4 fleurs). Leurs noms seront diffusés lors des résultats fin 2018… D’ici là, suspens !

Enfin, outre les conseils liés aux aménagements des espaces publics, une attention plus particulière a été menée cette année sur le soutien aux communes et la mobilisation de leurs habitants dans l’application du « zérophyto » à travers la remise de flyers et affiches en lien avec la FREDON qui porte la charte. D’autant que l’arrêt de l’utilisation des produits phyto en vigueur depuis le 1er janvier 2017 pour les communes s’appliquera aux particuliers dès le 1er janvier 2019…

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.