AET 2017, collège Jules Ferry à Cazouls-lès-Béziers. Crédit : Microclimax

Re-création, révéler l’espace – Architecture et arts visuels

AET année scolaire 2020/2021

Ce dispositif a pour objectif de proposer aux collégiens de l’Hérault une initiation à la culture architecturale, en la reliant à un protocole d’intervention artistique visant à transformer de manière éphémère un espace du collège.

Il s’appuie au préalable sur une sensibilisation des classes concernées à l’environnement architectural de leur collège, conduite par le CAUE 34, soit 6 heures par classe en janvier et en février 2021. 

Cette phase initiale interroge l’architecture au regard de ses fonctions, usages et perceptions et introduit les notions utiles à la définition du projet conduit avec l’artiste.

Dans un deuxième temps, l’artiste envisage avec la classe l’orientation et la nature du projet de transformation éphémère d’un espace du collège. Il aborde, en fonction des idées proposées, les problématiques de faisabilité techniques et pratiques, et coordonne la réalisation et la mise en œuvre du projet retenu.

Ces projets ont été conduits dans le cadre des AET (Actions éducatives territoriales) du programme départemental “Les Chemins de la Culture”, en partenariat avec l’Éducation nationale et avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Cette année, deux collèges participent à ce dispositif : une classe de 5° du collège des Aiguerelles à Montpellier – accompagnée par Marie-Laure VIVIER, professeur d’arts plastiques – et une classe de 5° du collège Paul-Emile Victor à Agde – accompagnée par Samuel CROS, professeur d’arts plastiques.

Les artistes associés aux projets sont Cyndie OLIVARES à Montpellier et Sébastien GRANIER, architecte à Sète.

Dans le contexte actuel, l’équipe du CAUE de l’Hérault espère vivement que les deux interventions éphémères puissent se réaliser au sein des collèges en juin cette année. Croisons les doigts !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.