Pézenas engage la requalification d’une longue traversée

Les élus de Pézenas, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault, s’engagent dans un processus de requalification des séquences urbaines d’une longue traversée, la RD913.

<- Superposition d’usages le long du Faubourg des Cordeliers © CAUE 34

Cette voie traverse toute la ville d’un bout à l’autre sur environ 6 km et joue donc un rôle important dans son fonctionnement urbain. Elle constitue aussi un enjeu patrimonial conséquent : elle traverse le secteur sauvegardé, plusieurs périmètres “Monuments Historiques” et borde le site classé de la “Promenade du Pré”.

Au fil des années, la traversée et les espaces publics qui lui sont adjacents ont été dédiés principalement à la voiture, générant une progressive dégradation du paysage urbain.

Depuis 2015, le CAUE 34 accompagne la municipalité dans une réflexion et la mise en place d’un projet de requalification. L’approche préalable du CAUE de l’Hérault et les échanges avec les élus, les représentants de l’Agence locale départementale, ceux de la DREAL et de l’UDAP ont permis d’inscrire la restructuration et l’aménagement des séquences dans une réflexion globale. Celle-ci pose les bases d’un projet continu et cohérent au niveau de l’intégration des mobilités douces, du traitement des surfaces, du renouvellement de la structure végétale, des intersections avec d’autres secteurs de la ville, de la gestion du stationnement, de la valorisation du patrimoine et de la prise en compte des usages…

La mission envisagée prévoit :

  • en tranche ferme, la réalisation d’un parti d’aménagement d’ensemble de tout le linéaire et de certains espaces associés (niveau esquisse),
  • en tranche optionnelle, la conception et la réalisation des aménagements pour la séquence “Faubourg des Cordeliers”, désignée comme prioritaire.

Un appel à candidatures pour la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre a été lancé par la municipalité.

La date limite de remise des candidatures est le 19 octobre 2018.

La RD 913, en jaune, relie la sortie Pézenas Nord à la sortie Pézenas Ouest de l’A75. Cette ancienne route impériale reliant Perpignan à Paris traverse Pézenas d’un bout à l’autre. Son trajet, relativement linéaire dans l’ensemble, se réoriente au contact de la rivière, la Peyne. L’ancienne ligne de chemin de fer Vias-Lodève, aujourd’hui neutralisée, est encore entièrement lisible sur le territoire concerné © CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.