Crédit : CD 34

Nouvelle convention Département de l’Hérault – CAUE 34 adoptée !

Le CAUE : un partenaire clé pour accompagner les projets d’aménagement du territoire

Lundi 17 avril 2023, l’assemblée départementale de l’Hérault a voté le renouvellement de la convention de partenariat pluriannuelle qui lie le Département de l’Hérault et le CAUE de l’Hérault, pour la période 2023-2025. Une collaboration qui s’inscrit dans les 13 engagements pour construire un Hérault solidaire et écologique, à travers la réalisation notamment de projets d’aménagements toujours plus respectueux de notre territoire.

“Avec cette convention, le Département a souhaité amplifier le travail avec le CAUE, en menant des actions plus transversales mais aussi en intégrant Hérault Energies pour proposer un accompagnement plus large aux collectivités vers la transition et la sobriété énergétique” explique Julie GARCIN-SAUDO, conseillère départementale, présidente du CAUE 34.

Pour faire face au changement climatique qui impacte fortement l’Hérault, le CD 34 a choisi le chemin de l’innovation et de l’anticipation des risques pour proposer des projets qui mettent la préservation de l’environnement et du cadre de vie des Héraultais au cœur des enjeux.

Routes durables, bâtiment-éco-responsables, littoral préservé, études urbaines... de nombreuses actions sont menées par la collectivité qui s’appuie sur l’expertise technique et transversale du CAUE pour développer ses politiques départementales. 

De son côté, le Département soutient les actions du CAUE à destination des collectivités et des professionnels de l’aménagement et de la construction.

La convention fixe les modalités de collaboration selon 5 axes :

  • Axe 1 : La gouvernance de la convention, en matière d’animation et d’outils
  • Axe 2 : Accompagnement des collectivités (équipements publics, espaces publics, traversée urbaine, prospective et urbanisme)
  • Axe 3 : Formation et information des élus et des professionnels (espaces publics, traversées urbaines, patrimoine arboré)
  • Axe 4 : Contribution au renforcement de l’attractivité territoriale : paysages et vulnérabilité face au changement climatique, routes durables, œnotourisme, conchyliculture, campings, gîtes départementaux.
  • Axe 5 : Sensibilisation à l’architecture, au patrimoine et au paysage.

 

Ci-dessous, en pièce jointe, téléchargez la Délibération assemblée départementale AD-170423-A-4 du 2023-04-17.

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.