Place Charles de Gaulle. Crédit : JG CAUE34

Loupian : rénovation et aménagement d’espaces publics en centre ancien

Consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre

La commune de Loupian possède un riche passé historique, datant de l’antiquité (villa gallo-romaine), mais également un important patrimoine architectural intégrant plusieurs bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.  Sa proximité avec l’étang de Thau et la voie littorale, la RD613, constitue un atout touristique pour la commune. 

Ce potentiel touristique n’est pas suffisamment valorisé. La majeure partie du patrimoine architectural du centre historique est en mauvais état. Le stationnement anarchique des véhicules, présent sur l’ensemble des espaces publics ne contribue pas à l’attractivité du centre village. La voiture phagocyte l’espace public, gommant la lecture des lieux, des places historiques et laissant peu d’espace aux modes actifs. Enfin, la place du végétal n’est pas assurée et mérite d’être valorisé afin d’apporter plus de qualité à l’espace public. 

À la suite de travaux projetés par Sète Agglopôle sur les réseaux du boulevard Jean Jaurès et de la place de la République début d’année 2024, les élus souhaitent rénover ces espaces publics, améliorer leurs fonctionnalités et leur qualité paysagère tout en réorganisant les usages actuels. Afin que ce travail de valorisation soit pertinent et pérenne, une réflexion conjointe sur le fonctionnement global du centre village, portant sur la circulation et le stationnement, doit être menée.

La municipalité de Loupian a fait appel au CAUE de l’Hérault pour l’accompagner dans sa démarche et dans la mise en place d’une mission de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics du centre ancien. 

Loupian / périmètre d’études et espaces publics à aménager. Crédit : CAUE 34

Le dossier de consultation des entreprises et le règlement sont téléchargeables sur :

Les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard le 7 novembre 2023 avant midi (composition d’équipe, compétences, références adaptées). 

La consultation est ouverte à des équipes pluridisciplinaires rassemblant les compétences en matière d’urbanisme, paysage et architecture et plus spécifiquement en matière d’espace public, d’aménagement urbain en milieu patrimonial ainsi qu’en économie de l’aménagement. Le mandataire pourra être  paysagiste-concepteur et/ou architecte, architecte du patrimoine. 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.