Le Bord de mer à Palavas, Gustave Courbet, 1854. Domaine public.

Les plages héraultaises du Domaine Public Maritime naturel

Un paysage sous observation et un guide de recommandations /

Afin d’encadrer les interventions sur le littoral héraultais – et de répondre à la circulaire du 20 janvier 2012 relative à la gestion durable et intégrée du DPMn avec notamment, l’installation des concessions de plage qui se renouvellent – la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de l’Hérault a engagé une vision prospective sur le traitement et la gestion du Domaine Public Maritime naturel à travers un schéma directeur d’aménagement et l’élaboration d’un guide méthodologique sur le renouvellement des concessions de plage.

Elle s’est appuyée sur une expertise du CEREMA en charge du diagnostic territorial, et sur celle du CAUE 34 avec une analyse sensible et paysagère de la frange littorale héraultaise concernée par le DPMn. Il a été demandé au CAUE de restituer à la fois des observations et des recommandations générales pour la gestion du paysage du DPMn et de mettre en place les bases d’un Observatoire Photographique des plages du littoral.

Bloc-diagramme illustrant les sujets traités pour une meilleure intégration des concessions au paysage des plages. Crédit : CAUE 34

Le carnet de route précise les points d’observation à partir desquels l’OPP est enrichi au fil des années.

Le CAUE de l’Hérault a proposé dans 1er temps une lecture de l’évolution des paysages et des usages du littoral à partir :

Tout en effectuant ces collectes et relevés, le CAUE 34 a participé aux différentes réunions de travail ou de présentation liées à l’étude confiée au CEREMA.

Son approche paysagère, enrichie par des recommandations, pourrait servir de support à une publication-exposition à concevoir en partenariat avec la DDTM. Un carnet de route pour assurer la continuité de l’observatoire complète cette approche.

Le CAUE met au point un guide de recommandations pour accompagner les collectivités dans l’élaboration des cahiers de prescriptions architecturales et paysagères dont la 1ère version sera mise à disposition début juin.

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.